Gene Roddenberry - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gene Roddenberry
Eugene Wesley Roddenberry en 1976
Eugene Wesley Roddenberry en 1976

Naissance 19 août 1921
El Paso, Texas
Nationalité États-Unis
Décès 24 octobre 1991
Santa Monica, Californie
Profession(s) scénariste, producteur de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.roddenberry.com

Gene Roddenberry (19 août 1921 - 24 octobre 1991), de son vrai nom Eugene Wesley Roddenberry, est un scénariste et un producteur de télévision américain, connu pour être le créateur de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de science-fiction : Star Trek, initialement une série télévisée de 1966 : Star Trek, la série originale.

Il est également à l'origine des séries de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) Andromeda et Invasion planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (anglais : Earth: Final Conflict) bien que ces deux séries soient postérieures à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

Vie privée

Né à El Paso, au Texas, fils d'Edward Roddenberry et de Caroline Glen, Roddenberry a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) son enfance à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), en Californie, où sa famille avait migré pour que son père continue sa carrière dans la police de Los Angeles. Marchant dans les pas de son père après l'école secondaire (high school), Roddenberry commença des études de police au Los Angeles City College, où il dirigea le club de police de cette école. Dans cette fonction, il était en liaison avec le FBI, qu'il remerciait d'envoyer des intervenants, des copies du code du FBI et des publications pour les besoins du club ; il prenait aussi des empreintes digitales de la communauté étudiante pour la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Civile d'Identification du FBI.

Après son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) du Los Angeles City College, Roddenberry alla à l'Université Columbia (L'université Columbia (Columbia University ou tout simplement Columbia) est une...), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....) et l'Université de la Californie méridionale.

Il transféra son intérêt pour les études académiques vers l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) et obtint sa licence de pilote. Roddenberry rejoint l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) américaine en 1941 et devint aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.). Il participa à de nombreuses missions de combat sur le Boeing B-17 Flying Fortress (Le Boeing B-17 Flying Fortress est probablement le bombardier américain (voire allié) le...) dans le théâtre du Pacifique avec le 394e escadron de bombardier (H), le 5e groupe de bombardier ("Bomber Barons"). Roddenberry fut récompensé par la Croix de l'Air (Distinguished Flying Cross (U.S.) ) et la Médaille de l'Air (Air Medal).

Après avoir quitté le service, il fut pilote commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) pour la Pan American World Airways (Pan American World Airways (Pan Am) fut une compagnie aérienne américaine des années...). Il reçut un éloge de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela...) pour ses efforts à la suite d'un crash dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) syrien pendant un vol pour Calcutta.

Roddenberry quitta la Pan Am afin d'écrire pour la télévision à Los Angeles. Il retourna à ses premiers amours et entra au département de la police de Los Angeles. Il y servit de 1949 à 1956.

Roddenberry se maria deux fois. Il eut deux enfants de sa première femme, Eileen Rexroat (avec qui il fut marié 27 ans), Dawn et la dernière Darleen. Il commença dans les années 60 une aventure avec Majel Barrett (qu'il fit jouer plusieurs fois dans Star Trek). Il quitta sa première femme pour elle, et ils se marièrent au Japon le 6 août 1969 dans le cérémonial traditionnel bouddhiste-shinto. Ils eurent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) un enfant, Rod Roddenberry Eugene Wesley, Jr.

Bien qu'élevé dans la foi des Baptistes du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Roddenberry n'embrassa pas la religion de ses parents, il devint à la place Humaniste Séculier. Roddenberry mourut le 24 octobre 1991 d'une insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état...). Il avait 70 ans. Après sa mort, une capsule de la taille d'un rouge-à-lèvres contenant ses cendres fut envoyée dans l'espace pour orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre un peu plus de cinq ans (après quoi, elles brûlèrent dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre).

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique