Les universités de Belgique sont soit francophones, soit néerlandophones. Certaines universités francophones proposent des facilités aux germanophones (comme la possibilité de passer l'examen d'entrée aux études d'ingénieur en allemand).
Selon la Communauté française de Belgique, il y a sept universités francophones en Belgique:
Bien que leurs noms aient la même signification, l'ULB est une entité entièrement distincte de la VUB, et de même l'UCL par rapport à la KUL.
À l'origine, les universités belges étaient toutes francophones. Mais les revendications flamandes exigeant une reconnaissance officielle de leur langue à égalité avec le français, les universités de Flandre devinrent peu à peu néerlandophones. Certaines en douceur, telle la VUB qui apparut d'abord sous la forme de facultés néerlandophones puis se scinda tout en gardant des contacts amicaux et partageant beaucoup ; d'autres plus violemment, telle la KUL et son tristement célèbre "Walen buiten", c'est-à-dire "les Wallons dehors", obligeant les francophones de Louvain (ou Leuven, en néerlandais) à fonder une nouvelle université en Wallonie à Louvain-La-Neuve, l'UCL.