Lycée Notre-Dame de Mongré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Fête des Terminales

La Fête des Terminales, couramment appelée la Fête des Terms par les élèves, est un évènement annuel organisé à Mongré le jour suivant la fin des cours pour les Terminales. Ces dernières années, elle eu lieu à chaque fois le deuxième jeudi du mois de juin ; le dernier jeudi avant la première épreuve du baccalauréat. La première phase de la fête se déroule pendant la journée. Un thème est fixé et les « Terms » sont invités à se déguiser en lien avec celui-ci. En fin de matinée, un brunch est organisé au foyer du lycée en présence des élèves et des professeurs. Puis, un spectacle de chorégraphie nommé le « podium » est proposé par les Terminales aux autres élèves de Mongré qui profitent à ce moment là de leur pause-déjeuner. En milieu d'après-midi, les « Terms » investissent les salles de classe du lycée pour manifester bruyamment leur joie (musique, danse, etc.). Les Terminales rentrent ensuite chez eux pour se préparer à une soirée beaucoup plus sérieuse. Ils troquent leurs déguisements contre des tenues de soirée. Lorsque 20 heures sonnent à la Grande Chapelle, les Terminales s'y pressent pour assister à la « Cérémonie des Coeurs ». Chaque année depuis 1862, à la veille de leur départ définitif de Mongré, les Philosophes (Terminales) écrivent et signent tous une profession de foi dédiée à la Vierge Marie. La feuille de papier où figurent ces quelques mots est solennellement roulée et enfermée par l'élève dans un coeur de vermeil ou d'argent (aujourd'hui le plus souvent en plastique). Ce coeur est ensuite déposé par l'élève au pied de la statue de Marie sous le regard du proviseur et de quelques professeurs. Certains voeux sont conservés chaque annnée et inscrits au patrimoine de Mongré, la collection constitue aujourd'hui un véritable témoignage de l'attachement des élèves à leur établissement. Enfin, la fête prend place dans le réfectoire du lycée où un discours est prononcé par le major et le vice-major au nom de la promotion. L'audience assiste à l'allocution autour d'un apéritif dinatoire. La soirée continue avec un spectacle (sketchs, chansons, etc.) préparé en hommage aux professeurs par l'ensemble des classes de Terminale. Puis, « le bal de promo » est lancé et dure une bonne partie de la nuit.

La tradition jésuite

De tradition ignacienne, ce lycée comporte des classes de maternelle, une école primaire, un collège et un lycée (baccalauréats de sections littéraire, économique et sociale, et scientifique).

Cet établissement jésuite insiste sur la recherche de l'excellence personnelle, ce qui se traduit par de fortes exigences académiques, mais aussi un fort accent sur le développement personnel. La prise de confiance en soi est la première étape de la « méthode mongréenne » censée aider les élèves à trouver leurs voies professionnelles.

Anciens professeurs célèbres

  • Victor Fontoynont, professeur de philosophie et helléniste.

Anciens élèves célèbres

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise