Mamilla - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le quartier de Mamilla

Mamilla (hébreu : ממילא) est un quartier de Jérusalem ouest situé dans la vallée qui relie la ville moderne à la porte de Jaffa et à la Vieille Ville.

Origine du nom

Le nom de Mamilla serait celui d'une sainte chrétienne qui prit soin de l'enterrement d'un grand nombre de martyrs chrétiens au commencement du VIIe siècle. En son honneur, on construisit à proximité l'église de Sainte Mamilla, sur le site de la caverne du lion (מערת האריה), maintenant située dans le Parc de l'Indépendance qui renfermait des ossements attribués selon certaines sources à des chrétiens massacrés par les perses et les juifs, selon d'autres à des juifs massacrés par les grecs. Le site a été le cadre de massacres de masse par les perses en 614. Les fouilles archéologiques n'ont permis que d'identifier 526 personnes dans cette tombe en dépit du nombre de 24,000 à 90,000 victimes, venant de sources chrétiennes..

Le centre commercial de luxe de Mamilla

Cette galerie marchande est relativement luxueuse par rapport aux échoppes du souk de la vieille ville, mais elle est très comparable aux centres commerciaux de la région parisienne, tel "Parly II". Les franciliens ne s'y sentiraient pas du tout dépaysés.

Le cimetière musulman de Mamilla

La piscine de Mamilla se trouve au milieu du cimetière musulman du même nom, mais cette formulation est un anachronisme. En réalité la piscine existait bien avant l'apparition de l'islam. C'est donc putôt le cimetière musulman qui s'est installé autour de la piscine.

Controverses

Les musulmans reprochent aux israéliens de provoquer des destructions dans le cimetière de Mamilla.

  • Il existe un projet de construction d'un Musée de la tolérance (en) à l'angle nord-ouest. Le chantier a débuté discrètement depuis plusieurs années de façon plus ou moins clandestine, caché derrière une palissade truffée de caméras de surveillance. Selon plusieurs témoignages, ceux qui essaient de s'approcher du chantier pour faire des photos sont victimes d'intimidations et de tracasseries policières.
  • On peut voir aussi un chantier à l'angle sud-ouest où s'activent des bulldozers, et où on aperçoit au-dessus des palissades, de gros tas de terre et de fragments de dalles en pierre.
  • de nombreuses tombes avaient déjà été détruites au bulldozer en 1955 lors de la création du Parc de l'Indépendance voisin.
  • Une autre partie de ce cimetière avait déjà été détruite auparavant lors de la construction de l'hôtel "Palace" en 1928-1929 (à l'angle des rues Ben Shim'on et Agron).
  • En août 2010, Israël détruit 300 tombes au bulldozer, arguant qu'il s'agit de "fausses tombes vides".

Le village fantôme de Kfar David

Il s'agit d'un complexe immobilier de grand luxe, situé juste devant la Porte de Jaffa, dont les appartements ont été acquis par de riches juifs américains qui n'y habitent pas. ce phénomène n'est pas unique, il peut être observé dans plusieurs immeubles des quartiers de Ginot Ha-Ir (גינות העיר).

Le parking Carta

Le parking Carta se trouve sous la galerie marchande et il a défrayé l'actualité au cours de l'été 2009, suite à la décision de la municipalité de l'ouvrir durant le Shabbat, ce qui a provoqué la colère des juifs religieux de Méa Shéarim.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise