Mamilla (hébreu : ממילא) est un quartier de Jérusalem ouest situé dans la vallée qui relie la ville moderne à la porte de Jaffa et à la Vieille Ville.
Le nom de Mamilla serait celui d'une sainte chrétienne qui prit soin de l'enterrement d'un grand nombre de martyrs chrétiens au commencement du VIIe siècle. En son honneur, on construisit à proximité l'église de Sainte Mamilla, sur le site de la caverne du lion (מערת האריה), maintenant située dans le Parc de l'Indépendance qui renfermait des ossements attribués selon certaines sources à des chrétiens massacrés par les perses et les juifs, selon d'autres à des juifs massacrés par les grecs. Le site a été le cadre de massacres de masse par les perses en 614. Les fouilles archéologiques n'ont permis que d'identifier 526 personnes dans cette tombe en dépit du nombre de 24,000 à 90,000 victimes, venant de sources chrétiennes..
Cette galerie marchande est relativement luxueuse par rapport aux échoppes du souk de la vieille ville, mais elle est très comparable aux centres commerciaux de la région parisienne, tel "Parly II". Les franciliens ne s'y sentiraient pas du tout dépaysés.
La piscine de Mamilla se trouve au milieu du cimetière musulman du même nom, mais cette formulation est un anachronisme. En réalité la piscine existait bien avant l'apparition de l'islam. C'est donc putôt le cimetière musulman qui s'est installé autour de la piscine.
Les musulmans reprochent aux israéliens de provoquer des destructions dans le cimetière de Mamilla.
Il s'agit d'un complexe immobilier de grand luxe, situé juste devant la Porte de Jaffa, dont les appartements ont été acquis par de riches juifs américains qui n'y habitent pas. ce phénomène n'est pas unique, il peut être observé dans plusieurs immeubles des quartiers de Ginot Ha-Ir (גינות העיר).
Le parking Carta se trouve sous la galerie marchande et il a défrayé l'actualité au cours de l'été 2009, suite à la décision de la municipalité de l'ouvrir durant le Shabbat, ce qui a provoqué la colère des juifs religieux de Méa Shéarim.
...ouvert le Shabbat toute la journée |