MasterCard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo MasterCard International

Logo de MasterCard
Dates clés 1966
Personnages clés Robert W. Selander
Forme juridique Société anonyme
Slogan(s) « Il y a des choses qui ne s'achètent pas. Pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le reste il y a MasterCard (MasterCard Worldwide (NYSE : MA) est une entreprise américaine de système de paiement dont le siège est à Purchase, New York. Jusqu'en 2006,...). »
Siège social Purchase, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...)
États-Unis États-Unis
Activité(s) Services financiers
Produit(s) Système de paiement
Effectif 4 300
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.mastercard.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 3,3 milliards USD (année fiscale 2006)

MasterCard Worldwide (NYSE : MA) est une entreprise américaine de système de paiement dont le siège est à Purchase, New York. Jusqu'en 2006, c'était une société coopérative détenue par plus de 25 000 institutions financières. Depuis, elle est une société cotée en Bourse.

MasterCard est aussi la marque de cartes de crédit, un des produits de cette société.

Cette société est créée par United California Bank (devenue plus tard la First Interstate Bank, qui fusionnera avec la Wells Fargo Bank), Wells Fargo, Crocker National Bank (qui fusionnera aussi avec Wells Fargo Bank) et Bank of California (qui fusionnera avec Union Bank of California) dans le but de faire concurrence à la carte de crédit BankAmericard, émise par Bank of America. BankAmericard est maintenant la carte de crédit VISA, émise par VISA International Service Association.

TapezPartez (PayPass)

Puce RFID TapezPartez retirée d'une carte MasterCard.

La carte MasterCard TapezPartez ((en) PayPass) est un moyen de paiement dit sans contact qui respecte la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre....) ISO 14443. Il offre une méthode plus simple pour payer de petits achats (par exemple, le montant peut aller jusqu'à 25 CAD au Canada). Il suffit de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...) un terminal TapezPartez avec la carte pour que le paiement soit accepté, ce qui est plus rapide que de glisser la carte dans un terminal de paiement électronique.

En 2003, MasterCard a conclu un essai de neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à Orlando (Floride), avec JPMorgan Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de...), Citibank et MBNA. Plus de 16 000 détenteurs de cartes et plus de 60 marchands participaient à l'essai. De plus, MasterCard a travaillé avec Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005,...), AT&T Wireless et JPMorgan Chase pour intégrer ce service dans les téléphones cellulaires.

En 2005, MasterCard a lancé TapezPartez dans certains segments commerciaux. Depuis mai 2008, plusieurs institutions financières dans divers pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) acceptent ce moyen de paiement :

  • États-Unis.
    • Bank of America
    • JPMorgan Chase
    • Citibank (cartes de crédit et de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) MasterCard)
    • HSBC (seulement les cartes de débit MasterCard)
    • Washington Mutual
  • Divers
    • Commonwealth Bank (Australie)
    • Garanti Bank (Turquie)
    • Banco de Oro Universal Bank (Philippines)
    • Banque de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et...) (Canada, par le biais des cartes Mosaik émises depuis le 1er novembre 2007)
    • Tim Hortons (Canada/É.-U.)
    • CIMB (Malaisie)
    • Bank Zachodni WBK SA (Pologne)
    • Deutsche Kreditbank AG (Allemagne)
    • Natwest (Grande-Bretagne, cartes de crédit dans Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...) seulement)
    • HSBC (Grande-Bretagne, cartes de crédit dans Londres seulement)


En France, la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et...) expérimente un système pour un paiement des titres de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) directement aux tourniquets des stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...), et à l'entrée des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés...). Si les tests sont concluants, le système sera généralisé en 2011, et n'importe quel possesseur de carte bancaire pourra utiliser le service.

Page générée en 0.367 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique