Max Born - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Max Born

Max Born (11 décembre 1882 à Breslau, Empire allemand - 5 janvier 1970) est un physicien allemand, puis britannique. Il est lauréat d'une moitié du prix Nobel de physique de 1954 pour ses travaux sur la théorique quantique.

Biographie

En 1921, il est nommé professeur de physique théorique à Göttingen. Il émigre en Écosse en 1933 et devient citoyen britannique en 1939.

Physicien théoricien remarquable, il est principalement connu pour son importante contribution à la physique quantique : développement de la mécanique matricielle introduite par Werner Heisenberg et, surtout, il sera le premier à donner au carré du module de la fonction d'onde la signification d'une densité de probabilité de présence.

Il fut également un pionnier dans la théorie quantique des solides (conditions de Born-Von Karmann) et dans l'Électrodynamique non linéaire de Born-Infeld.

Il est lauréat d'une moitié du prix Nobel de physique de 1954 (l'autre moitié a été remise à Walther Bothe) « pour ses recherches fondamentales en mécanique quantique, particulièrement pour son interprétation statistique de la fonction d'onde ». La Royal Society lui décerne la Médaille Hughes en 1950.

Il est l'un des onze signataires du manifeste Russell-Einstein. Max Born est le grand-père maternel de Olivia Newton-John.

Publications

  • Albert Einstein, Max Born et Hedwig Born, Correspondance 1916-1955 « Briefwechsel 1916-1955 », 1re éd. 1969  
  • Max Born et Emil Wolff, Principles of optics
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise