Mégastructure - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En science-fiction et ingénierie spéculative (ou exploratoire), une mégastructure est une énorme construction artificielle autosuffisante. La définition est plutôt informelle et varie selon les sources, mais exige généralement au moins que les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) soient dans les centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...). D'autres critères tels que la rigidité ou la contiguïté sont également parfois appliqués, et des ensembles de plus petites structures associées peuvent ou non être qualifiés. Les produits de l’ingénierie mégascalaire ou de l’astro-ingénierie sont des mégastructures. Les mégastructures sont également un concept architectural popularisé dans les années 60 où une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) pouvait être contenue dans un bâtiment simple, ou un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) relativement petits de bâtiments reliés ensembles.

Techniquement parlant, une Œcumenopole se rapporte a une mégastructure (En science-fiction et ingénierie spéculative (ou exploratoire), une mégastructure est une énorme construction artificielle autosuffisante. La...) de par son universalité et son auto-suffisance.

Les mégastructures jouent souvent un rôle dans les scenarios des films et les livres de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) fiction.

Mégastructures existantes

Certaines structures sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) peuvent être considérées comme des mégastructures ; c'est le cas de :

  • L'ISS est une mégastructure spatiale, quasi-auto-suffisante.
  • La Grande Muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte.) de Chine est une mégastructure construite par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...), de près de 6 352 km de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...).

Les réseaux routiers ou ferroviaires, et les rassemblements de buildings, ne sont pas considérés comme des mégastructures, malgré leur taille.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique