Mémorial du World Trade Center - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le mémorial du World Trade Center est un mémorial et un musée en construction en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contres les tours du World Trade Center à New York. Il sera localisé à l'endroit même où se trouvaient précédemment les deux tours jumelles détruites.

En août 2006, la fondation pour le Mémorial du World Trade Center et l'autorité portuaire de New York et du New Jersey ont entamé la construction d'un mémorial et d'un musée. Son achèvement est prévu pour 2011 (au mieux) mais sera probablement terminé en 2012.

C'est le projet de l'architecte Michael Arad qui a été retenu pour la construction du mémorial. Le concept original ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation. Ce projet ayant été qualifié d'austère, il a été fait appel à Peter Walker, un architecte paysagiste de Berkeley, pour planter davantage de végétation afin d'adoucir l'ensemble.

La conception est conforme au plan d'ensemble original de Daniel Libeskind qui réclamait un mémorial à 30 pieds sous le niveau de la rue (70 pieds à l'origine), intégré au sein d'une place. Le projet d'Arad était le seul encore en lice à rejeter l'idée de Libeskind selon laquelle les bâtiments devaient surplomber les empreintes des tours.

L'idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif qui collecte des fonds pour la construction du mémorial

Concept

Le mémorial se compose d'un parc avec deux bassins carrés situés dans les empreintes des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long de murs. Aux centres des bassins, on pourra trouver deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s'écoulera l'eau.

Les visiteurs pourront accéder à un espace commémoratif souterrain autour du bassin, derrière la chute d'eau. Tout autour se trouvera un parapet séparant les visiteurs des chutes d'eau. Il devait porter l'inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, mais finalement un autre monument devrait voir le jour à la surface. Cela permettra de le rendre accessible en permanence et pas simplement pendant les heures d'ouverture du mémorial. Les espaces commémoratifs autour des deux piscines seront reliés par un passage. Il est prévu que l'accès à ce mémorial soit gratuit.

En outre, il est prévu la construction d'un Musée du World Trade Center, qui serait souterrain également. Il est possible que l'accès à ce musée soit payant, à l'exception des membres des familles de victimes. Les projets précédents concernant la construction d'un Centre International pour la Liberté (International Freedom Center) ont été abandonnés.

La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center

La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif (de type 501(c)(3)) dont le but est de collecter des fond et de gérer les échéances de construction du mémorial. Le conseil d'administration s'est réuni pour la première fois le 4 janvier 2005. Cette fondation est une filiale de l'Empire State Development Corporation, qui est une autorité publique décidant de la construction de plusieurs projets dans l'État sans avoir à passer par l'approbation du pouvoir législatif ou par un vote.

La fondation prévoit de recueillir entre 0,5 et 1 milliard de dollars US pour construire le mémorial ainsi que le musée du mémorial.

Ses buts

  • Rendre hommage aux milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants innocents tués dans les attaques terroristes du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001.
  • Respecter cet endroit rendu sacré par des pertes tragiques.
  • Reconnaître ce qu'endurent les survivants, le courage de ceux qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres et la compassion de tous ceux qui ont apporté leur soutien lors de ces heures sombres.
  • Faire en sorte que l'on se souvienne des vies perdues, que les exploits des héros soient reconnus et que l'événement rayonne tel un phare pour réaffirmer le respect de la vie et de la liberté, et pour promouvoir la fin de la haine, de l'ignorance et de l'intolérance.

Responsabilités financières

La Fondation a de grosses responsabilités en termes de collecte de fonds du fait des missions que lui a confié la Lower Manhattan Development Corporation (LMDC). La Fondation est supposée financer et gérer le fonctionnement de :

  • Le Mémorial du World Trade Center - le mémorial Reflecting Absence conçu par Michael Arad et Peter Walker.
  • Le musée du World Trade Center - un musée souterrain pour raconter ce qui s'est passé.
  • Le théâtre des arts du spectacle du World Trade Center - un théâtre des arts du spectacle au nord du mémorial, entre la Freedom Tower et le World Trade Center (station PATH).

Lors de sa première réunion, la Fondation demanda au service des Parcs Nationaux de prendre en charge la gestion et l'entretien du mémorial une fois qu'il serait construit. A l'heure actuelle, il n'est pas prévu que le gouvernement fédéral s'occupe du fonctionnement du mémorial

John C. Whitehead était Président à la fois de la LMDC et de la Fondation pour le Mémorial du World Trade Center, mais il a annoncé sa démission en mai 2006. C'est alors l'ancien Président de la LMDC, Kevin Rampe, qui a repris le contrôle de la LMDC.

Suspension de la collecte de fonds

Thomas S. Johnson, président du comité exécutif de la Fondation, a annoncé le 9 mai 2006 : "Il a été décidé de ne pas poursuivre activement la recherche de nouveaux fonds jusqu'à ce que soit clarifiée la situation au niveau du plan et des coûts du projet." Des inquiétudes concernant le coût de la construction ont en effet éclaté publiquement après une nouvelle estimation du responsable en charge de la construction, Bovis Lend Lease, selon laquelle le mémorial et le musée coûteraient 672 millions de dollars et qu'il faudrait au moins 973 millions de dollars au total, pour développer entièrement les abords du mémorial. Le budget initialement prévu était de 494 millions de dollars.

Le 26 mai 2006, Gretchen Dykstra démissionna du poste de PDG de la Fondation du World Trade Center. Les projets du mémorial ont été revus à la baisse, et le budget a été bouclé pour un total de 510 millions de dollars.

Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise