Contre indications
Comparaison avec la méthode par aspiration
- Le RU 486 peut être utilisé dès les premières semaines de grossesse, alors que l'aspiration n'est possible que vers la 6e semaine
- La méthode ne requiert pas d'intervention chirurgicale, ni d'anesthésie, et n'a pas les mêmes risques que l'aspiration : traumatisme de l'utérus, du col, risque ultérieur de stérilité, de grossesse extra-utérine, etc.
- L'avortement est plus confortable : il se produit en privé et donne l'impression d'une fausse couche. Ceci entraîne moins de dégâts psychologiques que l'aspiration.
- La méthode est aussi moins coûteuse et plus accessible, ne nécessitant pas un plateau technique chirurgical spécialisé.
Cependant :
- La méthode, encore relativement récente, n'a pas encore fait les preuves de son absence de risques à long terme.
- Elle est aussi plus longue que l'aspiration, prenant en général 1 à 2 jours à sa complétion.
- Le dosage habituel est de 200 mg en une seule prise, soit 0,47 millimoles. À signaler que la dose maximale de référence de N,N-diméthylaniline autorisée pour une personne de 50 kg est de 0,83 millimoles.
Dans l'avenir, une nouvelle méthode de contraception d'urgence ?
Plusieurs études ont montré qu'une dose de mifépristone a la même efficacité que la prise de 1,5 mg de levonorgestrel comme contraception post-coïtale dans les cinq jours suivant le rapport sexuel. Deux études donnent une efficacité de 100% avec une forte dose (600 mg), une autre obtient le même résultat avec seulement 10 mg.
Effets secondaires
- Métrorragies (saignement génital d'origine utérine) parfois abondantes pendant 7 à 15 jours
- Échec (moins de 5% des cas, c'est-à-dire un taux comparable aux avortements par aspiration)
- Nausées, vomissements, douleurs, allergie.