Mollet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Muscles de la jambe, dont le mollet
Un mollet vu de profil.

En anatomie humaine, le mollet désigne la partie charnue et musclée située entre le jarret (ou creux poplité) et le tendon (Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte...) d'Achille, qui donne son relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) à la face postérieure de la jambe.

Le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu...) triceps sural en arrière (muscle gastrocnémien latéral, muscle gastrocnémien médial et soléaire) et le groupe des muscles péroniers latéraux en dehors (long fibulaire et court fibulaire) constituent l'essentiel du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du mollet (En anatomie humaine, le mollet désigne la partie charnue et musclée située entre le jarret (ou creux poplité) et le tendon d'Achille, qui donne son relief à la face...), qui livre passage dans sa profondeur à l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres...) tibiale postérieure et à l'artère péronière.

Étymologiquement, le mollet vient de mol (mou).

Le mollet est souvent sujet aux crampes, notamment chez le sportif.

L'esthétique du mollet a toujours préoccupé la gent masculine. Une pièce rembourrée, le faux mollet, était jadis placée sur la partie postérieure de la jambe pour suppléer à un mollet insuffisant. La prothèse (Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.) sous-cutanée a aujourd'hui remplacé le faux mollet.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique