Mortelles ritournelles | |||||
Auteur | Greg Egan | ||||
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Genre | Nouvelle | ||||
Version originale | |||||
Titre original | Beyond the Whistle Test | ||||
Éditeur original | Analog Science Fiction and Fact | ||||
Langue originale | Anglais australien | ||||
Pays d'origine | Australie | ||||
Lieu de parution original | New York | ||||
Date de parution originale | novembre 1989 | ||||
Version française | |||||
Traducteur | Sylvie Denis et Francis Valéry | ||||
Éditeur | DLM Éditions | ||||
Date de parution | juin 1996 | ||||
Chronologie | |||||
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Mortelles ritournelles (titre original : Beyond the Whistle Test) est une nouvelle de l'écrivain de science-fiction Greg Egan, publiée en 1989 dans Analog Science Fiction and Fact et reprise dans le recueil Our Lady of Chernobyl en 1995.
Le Whistle Test consistait, selon une légende des années 1960-70, à faire écouter une musique au concierge de l'immeuble d'une maison de disques pour voir s'il pouvait la retenir et la siffler après une seule écoute. Le passage de ce test était censé indiquer si une musique aurait du succès ou non. Egan fait également référence à l'émission Old Grey Whistle Test.
Sur un sujet classique, Egan tire les dernières conséquences des procédés de manipulation par la publicité, en imaginant qu'une manipulation parfaite devient autonome, incontrôlable, et modifie la personnalité et jusqu'au cerveau lui-même, causant des dommages irréversibles aux personnes douées d'un sens musical plus développé que les autres. Ce faisant, ce type de manipulations causent la disparition de la capacité d'apprécier les grandes œuvres de la culture classique.
Cette sélection non-intentionnelle est décrite par l'auteur en suivant les étapes suivantes :
À partir de l'analyse des structures du cerveau humain, un neurologue invente un modèle mathématique qui génère des mélodies inoubliables. Il propose le programme à un consultant en musique publicitaire et gagne un contrat. Les succès s'enchaînent, mais l'efficacité de l'invention tourne bientôt à la catastrophe.