Murray Gell-Mann (1929) est un physicien américain. Il est surtout connu pour ses travaux sur la théorie des quarks dont il a fait la découverte. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1969.
Il a reçu le prix Nobel de physique de 1969 « pour ses contributions et ses découvertes concernant la classification des particules élémentaires et leurs interactions » Il est également lauréat de la Médaille Franklin en 1967. Il est élu membre étranger de la Royal Society le 20 avril 1978.
En 2010, il est professeur au Caltech.
Physicien reconnu dans le domaine de la recherche sur les particules élémentaires, il est considéré comme un esprit scientifique d'une grande ouverture d'esprit, qui n'hésite pas à proposer des rapprochements entre domaines scientifiques complètement opposés.
Dans son livre Le Quark et le Jaguar il montre par exemple comment la physique des particules et la théorie de l'évolution sont deux théories intrinsèquement liées : il compare le mécanisme de l'évolution comme des particules effectuant de petits sauts quantiques vers des états stables et ce de façon irréversible (voir Attracteur), ce qui selon lui serait à l'origine de la diversité biologique de toutes les espèces vivantes sur notre planète.