Myocardite virale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Signes

La myocardite peut se révéler par une douleur thoracique, parfois de type péricarditique, prolongée et inhibant la respiration. Elle peut se révéler également par un tableau d'insuffisance cardiaque de gravité diverse, allant d'un simple essoufflement (dyspnée) à l'effort jusqu'à l'œdème pulmonaire. Sa première manifestation peut être également un arrêt cardio-circulatoire.

L'examen clinique ne montre, le plus souvent, rien de spécifique. Il peut exister une simple accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie). La présence d'un frottement péricarditique à l'auscultation cardiaque est inconstant mais assez évocateur. Suivant la gravité de la forme, des signes d'insuffisance cardiaque plus ou moins importants peuvent être détectés.

Traitement

Une hospitalisation est nécessaire afin d'en surveiller l'évolution pendant les premiers jours (courbe du taux de troponine).

Le repos est conseillé et le patient peut-être mis sous aspirine à fortes doses, ou sous anti-inflammatoires non stéroïdien.

Aucun traitement spécifique (antiviral) n'a démontré une quelconque efficacité.

En cas d'insuffisance cardiaque, le traitement est celui de celle-ci.

Dans l'hypothèse d'un facteur auto-immun, un traitement immunosuppresseur a été tenté avec des résultats inconstants.

Evolution

Elle se fait habituellement vers la guérison sans séquelle, même en cas d'anomalies de la contraction notées initialement qui peuvent régresser complètement.

Dans de rare cas, elle peut se compliquer d'un tableau d'insuffisance cardiaque pouvant être gravissime (« myocardite fulminante » et pouvant nécessiter parfois une assistance ventriculaire, voire une transplantation cardiaque. Si le patient survit au cap aigu, il guérit dans la plupart des cas sans séquelle. Les formes intermédiaires (« myocardite subaigue » peuvent, par contre, évoluer vers la constitution d'une cardiomyopathie de type dilatée avec un tableau d'insuffisance cardiaque chronique.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise