Nathaniel Bowditch - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Honneurs

Nathaniel Bowditch meurt à Boston en 1838. Il est enterré au cimetière du Mont Auburn, un monument en son honneur y a été érigé. La statue en bronze grandeur nature fut la première moulée en Amérique, par le célèbre sculpteur Robert Ball Hugues.

La Salem Marine Society écrivit l'éloge funèbre suivant :

« A sa mort, un bienfaiteur de l'humanité a disparu. Honorer sa mémoire ne concerne pas seulement sa communauté, ni même son pays, mais bien le monde entier. Lorsque la voix de l'éloge se sera éteinte, aucun monument ne sera nécessaire pour garder sa mémoire vivante parmi les hommes; car aussi longtemps que les bateaux navigueront, l'aiguille pointant vers le nord, et que les étoiles parcourront le ciel, le nom du Docteur Bowditch sera révéré comme celui qui a aidé ses compatriotes lorsqu'ils en avaient besoin, qui a été et est encore un guide sur les vastes océans et qui a transmis de grandes connaissances à l'humanité. »

L'Oceanographic Survey Ship USNS Bowditch a été nommé en son honneur, tout comme le cratère lunaire de Bowditch.

En 1955, Jean Lee Latham reçut le prix Newbery Medal pour son roman à destination de la jeunesse, Carry On, Mr. Bowditch (en), sur les premières années de Nathaniel Bowditch.

Le cratère Bowditch sur la Lune porte son nom.

Bowditch's American Practical Navigator

Lorsqu'il était en mer, Nathaniel Bowditch s'intéressa aux mathématiques appliquées à la navigation céleste. Il travailla à partir du "Navigator" de John Hamilton Moore, réputé pour comporter quelques erreurs. Nathaniel Bowditch recalcula tous les tableaux du Moore, tout en les organisant au mieux et en les complétant. Il contacta l'éditeur américain, Edmund Blunt, qui lui demanda de corriger et de réviser la troisième édition, pendant son cinquième voyage. La tâche était si énorme, que Nathaniel Bowditch décida d'écrire son propre livre et "de n'y placer que ce que l'équipage peut comprendre". Lors de ce voyage, on raconte que chaque homme d'équipage, y compris le cuisinier, devint capable de prendre des mesures à partir de la position de la lune, et d'en déduire l'exacte position du navire.

Frontispice de la première édition de The American Practical Navigator. en 1802

En 1802, Mr. Blunt publia la première édition du Bowditch's American Practical Navigator, qui devint la référence pour la navigation dans l'hémisphère occidental pendant un siècle et demi. Le texte incluait plusieurs solutions nouvelles pour le calcul de la triangulation, ainsi que des tableaux et des formules supplémentaires pour la navigation. En 1866, le United States Hydrographic Office acheta les droits de copyright. Depuis lors, le livre a été maintes fois réédité, tout en étant révisé régulièrement. L'influence de Nathaniel Bowditch a été si profonde que les marins actuels se réfèrent toujours à ce manuel comme le Bowditch.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise