Nausicaä de la vallée du vent | |||
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風の谷のナウシカ | |||
Type | Seinen | ||
Genre | Aventure | ||
Thèmes | Drame, Post-apocalyptique, Écologie | ||
Manga | |||
Type | Seinen | ||
Auteur | Hayao Miyazaki | ||
Éditeur | Tokuma Shoten | ||
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Prépublication | Animage | ||
Sortie initiale | février 1982 – mars 1994 | ||
Volumes | 7 | ||
Film anime japonais | |||
Type | Shōnen | ||
Réalisateur | Hayao Miyazaki | ||
Producteurs | Toru Hara Isao Takahata | ||
Studio d'animation | Studio Topcraft | ||
Compositeur | Joe Hisaishi | ||
Durée | 116 minutes | ||
Sortie | 11 mars 1984 | ||
Voir aussi | |||
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Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no Tani no Naushika?) est un manga japonais de Hayao Miyazaki, publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage monthly. Il est adapté en film d'animation par l'auteur et sort dans les salles japonaises le 11 mars 1984.
Après avoir réalisé Cagliostro no shiro, Miyazaki donne une interview pour Animage qui souhaite publier un article sur son œuvre. L'auteur rencontre Toshio Suzuki et discute de ses projets. En 1981, la Tokuma Shoten ne montre que peu d'intérêt face à ses intentions de film. Il est courant à cette époque d'associer les films d'animations avec des bandes dessinés ou de la musique, aussi Suzuki propose à Miyazaki de publier dans Animage. Le manga prend donc forme autour du projet de personnage de Yara, reine de la Vallée des Vents. Miyazaki accepte mais pose ses conditions : liberté du sujet, possibilité de laisser de côté la publication dès qu'il aurait à nouveau du travail dans l'animation et de ne pas se limiter à une narration adaptable cinématographiquement.
La publication du manga commence en février 1982 et s'achèvera 13 ans plus tard, entrecoupée par les projets d'animation du Studio Ghibli.
Dès la première année, les lecteurs du magazine s'attachent à cette série et lui permettent de sortir en tankōbon (volumes reliés). Miyazaki laisse alors de côté son manga et commence en 1983 le film d'animation. Tokuma Shoten finance alors la production du film par le Studio Topcraft.
Il fut pré-publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage monthly de façon discontinue car Miyazaki n'y travaille que lorsque qu'il se trouve désœuvré.
Durant près de quinze années, Nausicaä, fut classée au Japon meilleur personnage de tous les temps.
À force de puiser les ressources souterraines et de polluer la vie, la civilisation industrielle, vieille de mille ans, vit sa chute lors des « sept jours de feu ». Cette guerre fut d'une rare violence et les dégâts infligés terribles. Le savoir et la vie furent presque anéantis. Mille ans de cette ère crépusculaire ont passé et l’humanité survit tant bien que mal, atteignant l'âge de la céramique. Entre un vaste désert et la « Mer de la Décomposition » (腐海, fukai?, gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui propagent et répandent ainsi cet écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Les « Ômus » (王蟲, Oomu?, litt. « insecte-roi ») en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.
La Vallée du vent est une zone protégée des spores par les vents marins, habitée par quelques centaines de personnes. De par une ancienne alliance, elle se retrouve impliquée dans une guerre entre les royaumes de Pejite et de Tolmèque qui se disputent une des armes utilisées durant les « sept jours de feu ». La fille du roi Jill de la vallée du vent se retrouve au cœur de ces affrontements.
Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens d’interrompre les combats.