Salive - Définition et Explications

Introduction

Sécrétion de la salive dans les canaux des glandes salivaires.

La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...).

Utilité

Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un double rôle d'humidification des muqueuses et de préparation des aliments pour leur digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...).

Elle contribue (chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et d'autres mammifères) directement à la digestion de l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) (à condition que la nourriture ne soit pas chaude ; l'amylase salivaire étant dégradée au-dessus de 37°C)

Elle possède également un rôle antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient...) car elle contient le système sialoperoxydase permettant la production de l'anion antimicrobien hypothiocyanite et un rôle de protection de l'œsophage.

La salivation est un réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) inné, mais qui peut être acquis, comme l'a montré l'expérience de Pavlov.

Composition biochimique

Compte tenu de sa riche composition, la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...) pourrait un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) remplacer les prises de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Une première étape clé dans cette voie vient d’être franchie grâce au décryptage complet du protéome salivaire. 1166 protéines différentes ont en effet été identifiées dans la salive. Les tests salivaires sont déjà employés pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de stupéfiants

La majorité des protéines présentes dans la salive sont impliquées dans les voies de signalisation activées par le corps en cas d’infection ou de lésion organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...).

Des études précédentes[réf. incomplète] ont déjà prouvé qu’elles constituaient un bon indicateur pour diagnostiquer les cancers buccaux ainsi que l’infection par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) du SIDA, par la recherche des anticorps ciblés sur le virus. Cette liste sera bientôt élargie pour inclure des principales causes de décès comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) et les maladies du cœur. Si cette hypothèse se confirme, les médecins disposeront ainsi d’un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) plus aisé à mettre en œuvre et également moins coûteux, adapté, par exemple, pour des campagnes de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) ou la pratique de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) humanitaire.

Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)

L'eau constitue 99% de la salive. Solution hypotonique (qui est moins concentrée en ions) comparativement au plasma sanguin (Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en...), elle peut devenir isotonique ou même hypertonique dans certaines conditions. En dissolvant des aliments, la salive permet de détecter leur goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)).

Composés inorganiques

La salive n'est pas un simple ultrafiltrat du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...);

Ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) Non-stimulée (mEq/L) Stimulée (mEq/L) Plasma (mEq/L)
Na+ 2,7 54,8 143,3
K+ 46,3 18,7 4,1
Cl- 31,5 35,9 100,9
HCO3- 0,6 29,7 27,5

N.B. Noter la grande différence entre les concentrations en ion sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) et ion hydrogénocarbonate selon la condition de prélèvement.

Composés organiques

• Urée : environ 2 mM (soit 2 mmol / L), selon le taux sanguin et l'ingestion de protéines (catabolisme des acides aminés) ;
  • Glucose : environ 0,056 mM (N.B : 3,6 à 6,1 mM dans le plasma) ;
  • Acide urique (L’acide urique (C5H4N4O3) est une molécule quasiment insoluble dans l’eau.), acide citrique (L'acide citrique est un triacide carboxylique de formule C6H8O7.), acides aminés, créatinine, cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans...) et phospholipides sont présents en faible concentrations.
  • Hormones : le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) de la progestérone salivaire (en faible concentration) peut servir d'indicateur de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) du cycle menstruel
  • molécules d'ARN : la salive contient plus de 3000 types d'ARN messagers dont le dosage pourrait être un marqueur prometteur de cancer de la bouche.

Protéines