Hirondelle de rivage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hirondelle de rivage
 Riparia riparia
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Hirundinidae
Genre Riparia
Nom binominal
Riparia riparia
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) est un passéridé migrateur de la famille des Hirundinidae, (en latin hirundo: hirondelle, aronde, et en grec χελιδών: hirondelle). Elle est la seule espèce d'hirondelle à dos brun.

Parmi ses autres noms: Avíon zapador (Espagnol), tarou, térou, Oeverzwaluw (Néerlandais), Uferschwalbe (Allemand), Topino (Italien), Sand Martin (Anglais), Backsvala (Suédois), Beregovushka (Russe).

Description

Tête

Elle est plus petite que l'hirondelle rustique, sa queue est courte et peu échancrée. Elle est ornée d'une bande pectorale brun cendré et sa gorge et son ventre sont blancs.

Elle mesure douze centimètres, elle a une envergure de trente centimètres et, comme ses cousines, elle est une virtuose du vol. Sa face ventrale claire et sa face dorsale foncée la rend probablement plus discrète au regard d'éventuels prédateurs.

Régime alimentaire

Insectes attrapés en vol, parfois sur le sol ou à la surface de l’eau.

Répartition et habitat

Colonie d'hirondelles de rivage (Riparia riparia) creusée au flanc d'une carrière ou falaise de sable. Chaque nid est aménagé dans une cavité construite au bout d'un tunnel d'environ 60 cm de profondeur.
Zone d'incubation sur la face ventrale ; En l'absence de plumes la chaleur se transmet mieux à l'oeuf
Nid avec oeuf. Ce nid est construit dans une salle creusées dans le sable, à la quelle le mâle ou la femelle accèdent par un couloir (terrier) d'environ 50-60 cm de profondeur (si la couche de sable est assez profonde), qu'ils ont également creusés

Répartition : Son aire de reproduction s'étend à toute l'Europe et aux pays méditerranéens. On la rencontre également en Amérique du Nord (mais pas à l'est de Terre-Neuve) ainsi que dans une partie du nord de l'Asie. Les individus européens hivernent dans le sud et l'est de l'Afrique. Les individus américains hivernent en Amérique du Sud. Elle est assez rare en Europe, mais ses colonies peuvent atteindre plusieurs centaines, ou milliers de terriers, un grand nombre étant alors inoccupés. En France elle ne fréquente que les deux tiers nord du territoire, en petit nombre, sauf aux alentours de ses colonies.

L'hirondelle pâle, considérée quelquefois comme espèce séparée, Riparia Diluta, nidifie dans le nord de l'Inde et le sud-est de la Chine. Elle prend ses quartiers d'hiver au Pakistan et dans le sud de l'Inde.

L'hirondelle de rivage est la première des hirondelles à apparaitre dans les régions de nidification, juste avant sa cousine, l'hirondelle rustique. On la rencontre dès la fin du mois de mars et les dernières migrations vers ses quartiers d'hiver ont lieu dans le courant du mois de septembre.

Habitat : Comme son nom l'indique, elle niche et chasse généralement à proximité des rivages de mers, lacs, rivières, cordons sablonneux, vasières, étangs, steppes et prairies, ou de carrières de sable. On la retrouve dans les lieux où les dépôts meubles ont été mis au jour par l’action de l’eau ou de l’homme, dont, exceptionnellement, certains talus routiers sablonneux.
Elle colonise parfois des substrats artificiels. Par exemple, une colonie nichait, dans les années 1990, dans le crassier de cendres de la centrale au charbon de Pont-sur-Sambre dans le nord de la France.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise