Le 11 juillet 2008, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable à la révision du plan local d'urbanisme et à l’implantation du projet de la holding OL groupe. Fin septembre 2008, le commissaire enquêteur a rendu un nouvel avis, cette fois-ci « favorable sous réserves ». D'après le maire de Chassieu, ce revirement constituerait « une première vis-à-vis du droit des communes ». Le Grand Lyon a préféré relancer la procédure de révision du PLU. Toutefois, la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, dans un rapport rendu public le 4 mars 2009, a pointé un certain nombre de dépenses et les largesses du Grand Lyon au profit de l'OL ainsi que des absences d'évaluation.
Le 10 décembre 2009, la Cour administrative d'appel de Lyon, décide que « la délibération du Conseil de la Communauté urbaine de Lyon du 9 juillet 2007 prescrivant la révision du Plan Local d'Urbanisme sur la commune de Décines est annulée ». La Cour administrative d'appel avait été saisie par l'association Carton Rouge. Les effets de cette décision sont faibles pour l'instant : une nouvelle révision du PLU avait été adoptée 5 mois auparavant, en juillet 2009, et c'est cette révision qui fait autorité. Mais l'association Carton Rouge compte s'appuyer sur le jugement pour faire annuler le PLU 2009.
Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, a déclaré le 28 mars 2009 sur les ondes d'Europe 1 que le Premier ministre pourrait déposer dans les prochaines semaines une proposition de loi relative à la construction des stades nécessaires à l'organisation de l'Euro 2016.
Ce projet s’inscrit dans la ligne des conclusions développées par le rapport Séguin, dans lequel la commission présidée par Philippe Séguin et dont Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb étaient tous deux membres soulignait également que la rénovation de l'actuel stade de Gerland permettrait que ce dernier « postule pour être retenu comme site hôte de l'Euro ». Cependant le stade de Gerland n'était pas dans la liste avec laquelle la France a obtenu l'organisation de l'Euro 2016 et ne sera donc ni un stade hôte, ni un stade de réserve.
Dans la mesure où le président de la république Nicolas Sarkozy s'est impliqué personnellement dans la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016, un soutien jugé décisif par le président de l'UEFA Michel Platini, la finalisation des travaux dans les 12 stades sélectionnés (ceux ci devant être prêts, qu'ils soient stades d'accueil ou remplaçants) engage sa responsabilité personnelle ainsi que celle du gouvernement. Le niveau d'engagement financier de l'État pour chacun reste cependant à déterminer, certains aléas (comme par exemple l'impact de la rétrogradation du Racing Club de Strasbourg sur le financement des rénovations du Stade de la Meinau) pouvant l'influencer ainsi que les priorités accordées aux futurs stades titulaires.
Le fédération du Rhône du parti socialiste a pris publiquement position fin 2009 en faveur d'OL Land, demandant à ses militants de faire du lobbying pour ce projet et d'exprimer leur soutien dans le cadre de l'enquête publique.