OL Land
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

OL Land (provisoire)
Pas d'image ? Cliquez ici
Généralités
Adresse Décines, site de Montout
Ouverture/construction
Début construction prévue pour 2011
Ouverture envisagée le 8 décembre 2013
Coût de construction 450 M€ pour le complexe + 180 à 190 M€ de travaux pour améliorer l'accès
Utilisation
Clubs résidents Olympique lyonnais
Équipement
Surface 50 hectares
Capacité 60 000

OL Land est le nom provisoire d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de complexe de sports et de loisirs dont la réalisation est envisagée pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2013, après avoir été initialement prévue pour 2010. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Décines, dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement...) lyonnaise, a été choisie pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l'infrastructure qui a pour objectif d'accueillir une trentaine d'évènements par an, dont vingt-six matches de l'Olympique lyonnais, club évoluant en Ligue 1, et jouant jusqu'alors au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de Gerland.

L'annonce du site retenu a été faite le 13 février 2007, mais le projet rencontre de fortes oppositions obligeant de retarder son aboutissement. En effet, des associations de riverains craignant des nuissances lors des rencontres souhaitent ne pas voir le projet se concrétiser.

Projet

Pour Jean-Michel Aulas, président du club, la nouvelle enceinte doit permettre de rapporter à l'OL 100 millions d'euros par an alors que le stade de Gerland ne rapporterait annuellement que 21 millions. La réalisation de ce projet et des prévisions recettes associées permettrait donc d'accroître les revenus du club dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) d'une baisse attendue des revenus liés aux droits de retransmission télévisée.

Le projet OL Land s'inscrit dans une volonté générale des dirigeant du football français pour accroitre la qualité de leurs installations (voir Lille, ou Bordeaux) et les rapprocher de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) de l'élite européenne. Une volonté largement appuyée par les instances dirigeantes (LFP, FFF) mais également le gouvernement (rapports Séguin et Besson). Ainsi le rapport Séguin préconise la reconnaissance du caractère d'intérêt général aux grandes enceintes sportives afin «d'éviter le retard pris dans la construction d'OL Land». La raison d'un tel « état d'urgence sur les grandes enceintes » est que malgré la Coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football de 1998, lors de laquelle 420 millions d'euros sur les 600 millions investis avaient été alloués au seul Stade de France, les stades de football français sont nettement moins modernes que leurs homologues anglais et espagnols (bénéficiant de la richesse de la premier league et de la liga), allemands et portugais (fortement améliorés pour l'organisation (Une organisation est) des Coupe du monde de football de 2006 et Championnat d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) de football 2004).

Le volontarisme français a, assez naturellement, débouché sur la candidature à l'organisation de l'Euro 2016, finalement couronnée de succès et OL Land fait partie des 12 stades présentés par la France à cette occasion dont 9 doivent être désignés comme « stades principaux » et trois comme « stades de réserve ».
Troisième stade par la capacité, OL Land serait le plus important parmi ceux à construire. Ainsi, le quotidien gratuit Metro décrivait le futur complexe de Décines comme «l’un des piliers de la candidature française à l’Euro 2016».

Le complexe

D'une capacité de 61 556 places et conservant la possibilité à être couvert après sa construction initiale, il serait situé dans un complexe qui accueillerait le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe (3 000 m²), une boutique OL Store et 7 000 places de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.). Il comporterait également plusieurs équipements de loisirs et de divertissement, soit deux hôtels (150 chambres chacun), un centre de loisirs (40 000 m²). Des immeubles de bureaux seraient également construits (8 000 m²).

L'Olympique lyonnais a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) un accord avec l'Agence de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) et de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (ADEME) pour essayer de réduire l'empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la...) d'OL Land.

Estimation des coûts

Le coût global annoncé pour le projet est d'environ 640 millions d'euros pour la globalité des 50 hectares, dont 450 millions pour l'enceinte elle-même et 180 à 190 millions d'euros pour les aménagements d'accès. Cet investissement est supporté par l’Olympique lyonnais et plusieurs investisseurs privés et publics, notamment pour les aménagements d'accès.

Calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps...) prévisionnel

Tel que fixé en octobre 2009 par l'Olympique lyonnais pour une livraison le 8 décembre 2013 :

  • 1er trimestre 2010 : Acquisitions foncières
  • Jusqu'à mars 2010 : Révision du PLU après enquête publique
  • Courant 2010 : Conception, concertation et Déclaration d'utilité publique sur les accès
  • Courant 2010 : Études et procédures environnementales du Stade
  • Fin 2010 : Dossier de consultation des entreprises
  • 4e trimestre 2010 : Dépôt du dossier de Permis de construire (Le permis de construire ou permis de construction est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d'un bâtiment à usage d'habitation, industriel ou autre.)
  • 1er trimestre 2011 : Obtention du Permis de construire
  • 2e trimestre 2011  : Début des travaux de construction du Stade
  • 8 décembre 2013 : Livraison du stade

Le calendrier prévisionnel a été remis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) en juin 2010. Il repousse les acquisitions foncières à la fin de l'année et le dépôt du permis de construire au 1er trimestre 2011.
Malgré le report de 9 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de la fin des acquisitions foncières, la date de démarrage des travaux n'a presque pas changé, étant estimée à mi-2011. L'interview par L'Equipe de Vincent Chaudel en tant qu'expert en économie du sport peut expliquer ces faits: celui ci estime que « l'attribution de l'Euro aura un effet accélérateur, en particulier en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de réglementation »(réglementation désignant probablement une Déclaration d'utilité publique par la communauté lyonnaise) et qu'OL Land « va sans doute avancer plus facilement désormais ».

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique