Stade de Gerland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stade de Gerland
Stade-Gerland-RWC2007.JPG

UEFA

Généralités
Adresse 353, avenue Jean Jaurès
69 007 Lyon
Coordonnées
Ouverture/construction
Ouverture 1920
Rénovation
  • 1984 par René Gagès, Michel Relave
  • 1998 par Albert Constantin
Architecte Tony Garnier
Utilisation
Clubs résidents Olympique lyonnais
Propriétaire Ville de Lyon
Équipement
Capacité 41 842 places
Tribunes
  • Officielle : Jean Jaurès (8 544 places)
  • Latérale : Jean Bouin (9 777 places)
  • Virage Tony Garnier (12 429 places)
  • Virage Coubertin (12 301 places)

Les sièges sont en majorité de couleur blanche, ainsi que rouge et bleu en tribune Jean Bouin.

Affluence record 48 552 spectateurs
(9 septembre 1980, OL - ASSE )

Le stade de Gerland est la principale enceinte sportive de la ville de Lyon. Situé dans le 7e arrondissement, dans le quartier de Gerland, il est actuellement utilisé par l'Olympique lyonnais. C'est le quatrième plus grand stade français.

___
Métro-M-Lyon.svg
Ce site est desservi par la station de métro : Stade de Gerland.

Historique

Œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier, le stade de Gerland est mis en chantier en 1913. La Grande Guerre provoque la suspension les travaux qui reprennent en 1919, avec l'aide de prisonniers de guerre allemands. L'enceinte est finalement opérationnelle en 1920. L'enceinte doit initialement accueillir un match de huitième de finale de la Coupe du monde de football 1938 mais n'est pas utilisée lors de l'évènement en raison du forfait de l'équipe d'Autriche.

Plaque indiquant le monument historique et les architectes du stade.

L'Olympique lyonnais en est le club résident depuis 1950. Le Lyon olympique universitaire évoluait avant cette date au Stade des Iris. Ne disposant pas de tribunes couvertes à son inauguration, le stade connaît des vagues d'aménagements successifs. La piste cycliste qui ceinture le terrain de football est ainsi sacrifiée dès la fin des années 1960 afin d'augmenter la capacité d'accueil dépassant alors la barre des 50 000 places, soit 51 860 places en 1984 pour accueillir des matchs du Championnat d'Europe de football. Les sept couloirs d'athlétisme mis en place au début des années 1970 sont également détruits et remplacé par des fosses.

Afin de recevoir la Coupe du monde de football en 1998, le stade subit de nombreux changements. Tout d'abord, les deux virages sont démolis, à l'exception du mur d'enceinte composé d'arcades, et reconstruits. Désormais couverts, ils sont beaucoup plus proches du terrain que les anciens, mais ont également perdu en capacité. D'autre part, les tribunes latérales voient leurs sièges entièrement changés : les anciens bancs en bois sont remplacés par des places individuelles. La capacité du stade est ainsi réduite à 43 051 places. Pendant l'été 2005, à l'instar de la tribune Jean Jaurès, la tribune Jean Bouin est dotée de loges afin d'attirer de nouveaux partenaires à l'Olympique lyonnais. Le stade perd quelques places suite à cette modification. En janvier 2007, et pour la première fois depuis la construction du stade, la pelouse est entièrement changée par une nouvelle en provenance du Portugal.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise