Orteil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Orteils.

Les orteils, appelés parfois doigts de pied, sont des appendices du pied.

Ils sont normalement au nombre de cinq par pied chez les humains et plus généralement chez les primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les singes - dont l'homme - ainsi que...). Ils correspondent aux doigts de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...) sans porter les mêmes noms particuliers à l'exception du « petit orteil » et du « gros orteil » qui, contrairement au pouce, son homologue, n'est pas aisément opposable aux quatre autres.

Étymologiquement, le mot « orteil » dérive par formation populaire du mot latin articulus, qui a également donné « article ».

Les orteils sont formés de trois phalanges, sauf le gros orteil (Les orteils, appelés parfois doigts de pied, sont des appendices du pied.) qui n'en compte que deux.

Selon la taille des différents orteils par rapport à leurs voisins le pied est qualifié d'égyptien, de grec ou d'autre :

  • Un pied égyptien est un pied dont les orteils sont de tailles décroissantes en partant du « gros orteil » jusqu'au « petit orteil ». La forme globale des orteils du pied égyptien est donc en biseau.
  • Un pied grec est un pied dont le second orteil, en partant du gros, est plus grand que les autres. La forme globale des orteils du pied grec est donc le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...).
  • Quand trois, voire quatre orteils sont presque de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) égale, on dit que c'est un pied carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un...) ou romain.
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique