Ozap.com - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Ozap.com à partir d'avril 2008.jpg

URL ozap.com
Inscription facultative
Propriétaire La Boîte à News (Cyréalis)
Lancement décembre 2002

Ozap.com ou Ozap, anciennement imedias.biz jusqu'en avril 2008, est un site Web français consacré à l'actualité des medias et au divertissement.

Historique

imedias.biz a été créé en décembre 2002 sous la forme d'un webzine bimensuel en hébergement gratuit chez le fournisseur d'accès à Internet Free.

En novembre 2004, le site se transforme en un portail média, proposant notamment des brèves (notamment sur les résultats d'audiences), des articles et des interviews. En septembre 2005 s'ajoute à l'actualité du cinéma.

En septembre 2006, une nouvelle version est lancée, avec notamment un système de fiches sur des films, des séries, des émissions ou des personnalités du monde des médias.

En septembre 2007, en mettant en place une rédaction permanente, imedias.biz s'associe avec Cyréalis.

En avril 2008, imedias.biz devient Ozap.com. La maquette du site évolue et le contenu est réparti en quatre rubriques : « médias », « cinéma », « musique » et « séries ». Outre ses nombreuses fiches, Ozap.com entend aussi développer l'interactivité avec ses lecteurs et de nouveaux services (programmes de télévision, horaire de cinéma, comparateur de prix puis pré-écoute de titres musicaux ou encore bandes-annonces de films). En juin 2010, une nouvelle version du site est lancée avec une nouvelle présentation voulant notamment accorder davantage de place aux images.

Identité visuelle

Slogans

  • novembre 2004 : « Imédias, en long. en large. en décryptage. »
  • 2004-2006 : « Imédias, toujours + de médias »
  • 2006-2008 : « Imédias, toujours plus de médias »
  • 2008-août 2009 : « Ozap par imédias »
  • août 2009-juin 2010 : « Ozap ils en parlent tous »
  • À partir de juin 2010 : « OZAP : Buzz et Actu TV »

Concurrence avec le blog de Jean-Marc Morandini

Ozap.com est le principal concurrent de jeanmarcmorandini.com, le blog de l'animateur Jean-Marc Morandini, lui aussi spécialisé sur les informations sur les médias.

En mars 2008, Jean-Marc Morandini a annoncé sur son blog qu'il engageait une action en justice contre Raphaëlle Ricci, la professeure de la Star Academy ayant eu sur W9 des mots très durs à l'encontre de l'animateur, qui l'avait critiquée à de multiples reprises sur son blog. Il réclame également 20 000 euros à imedias.biz, qui avait mis en ligne une vidéo de cet intervention, pour les « préjudices moral et professionnel subis », alors que dans le même temps il n'a attaqué ni la chaîne qui a diffusé les propos de Raphaëlle Ricci ni l'ensemble des sites internet qui ont repris l'intervention.

En avril 2008, Jean-Marc Morandini accuse le site de partialité car il fait partie de Cyréalis, qui vient d'être racheté par le groupe M6, lui-même détenu par RTL Group qui possède par ailleurs la station RTL, concurrente d'Europe 1, pour laquelle il travaille. « Cela n'a bien sûr aucun lien avec les charges régulières que l'on peut lire sur le forum de ce site contre Europe 1 ou contre les animateurs de cette radio... », ironise l'animateur.

En janvier 2009, Ozap.com annonce avoir attiré 909 000 visiteurs uniques au mois de novembre 2008 selon Médiamétrie/Nielsen, ce qui place le site derrière Programme-tv.net et Programme.tv mais devant le blog de Jean-Marc Morandini dont il est le principal concurrent. Évoquant des « informations erronées » bien que d'autres médias aient confirmé cette information, Jean-Marc Morandini affirme quant à lui être toujours « le premier blog média de France ». Médiamétrie précisera que l'animateur « mélange [...] des chiffres qui ne sont pas comparables » en utilisant à son avantage deux chiffres calculés selon des méthodes différentes.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise