Ozap.com - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Ozap.com à partir d'avril 2008.jpg

URL ozap.com
Inscription facultative
Propriétaire La Boîte à News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais...) (Cyréalis)
Lancement décembre 2002

Ozap.com ou Ozap, anciennement imedias.biz jusqu'en avril 2008, est un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) français consacré à l'actualité des medias et au divertissement.

Historique

imedias.biz a été créé en décembre 2002 sous la forme d'un webzine bimensuel en hébergement gratuit chez le fournisseur d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion filaire...) Free.

En novembre 2004, le site se transforme en un portail média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre...), proposant notamment des brèves (notamment sur les résultats d'audiences), des articles et des interviews. En septembre 2005 s'ajoute à l'actualité du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.).

En septembre 2006, une nouvelle version est lancée, avec notamment un système de fiches sur des films, des séries, des émissions ou des personnalités du monde (Le mot monde peut désigner :) des médias.

En septembre 2007, en mettant en place une rédaction permanente, imedias.biz s'associe avec Cyréalis.

En avril 2008, imedias.biz devient Ozap.com. La maquette du site évolue et le contenu est réparti en quatre rubriques : « médias », « cinéma », « musique » et « séries ». Outre ses nombreuses fiches, Ozap.com entend aussi développer l'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.) avec ses lecteurs et de nouveaux services (programmes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites...), horaire de cinéma, comparateur de prix (Un comparateur de prix est un site web qui permet de comparer les prix sur Internet. L'envoi d'une requête produit une réponse sous forme de liste des produits...) puis pré-écoute de titres musicaux ou encore bandes-annonces de films). En juin 2010, une nouvelle version du site est lancée avec une nouvelle présentation voulant notamment accorder davantage de place aux images.

Identité visuelle

Slogans

  • novembre 2004 : « Imédias, en long. en large. en décryptage. »
  • 2004-2006 : « Imédias, toujours + de médias »
  • 2006-2008 : « Imédias, toujours plus de médias »
  • 2008-août 2009 : « Ozap par imédias »
  • août 2009-juin 2010 : « Ozap ils en parlent tous »
  • À partir de juin 2010 : « OZAP : Buzz et Actu TV »

Concurrence avec le blog de Jean-Marc Morandini

Ozap.com est le principal concurrent de jeanmarcmorandini.com, le blog de l'animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) Jean-Marc Morandini, lui aussi spécialisé sur les informations sur les médias.

En mars 2008, Jean-Marc Morandini a annoncé sur son blog qu'il engageait une action en justice contre Raphaëlle Ricci, la professeure de la Star Academy ayant eu sur W9 des mots très durs à l'encontre de l'animateur, qui l'avait critiquée à de multiples reprises sur son blog. Il réclame également 20 000 euros à imedias.biz, qui avait mis en ligne une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) de cet intervention, pour les « préjudices moral et professionnel subis », alors que dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) il n'a attaqué ni la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) qui a diffusé les propos de Raphaëlle Ricci ni l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) qui ont repris l'intervention.

En avril 2008, Jean-Marc Morandini accuse le site de partialité car il fait partie de Cyréalis, qui vient d'être racheté par le groupe M6, lui-même détenu par RTL Group qui possède par ailleurs la station RTL, concurrente d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) 1, pour laquelle il travaille. « Cela n'a bien sûr aucun lien avec les charges régulières que l'on peut lire sur le forum de ce site contre Europe 1 ou contre les animateurs de cette radio... », ironise l'animateur.

En janvier 2009, Ozap.com annonce avoir attiré 909 000 visiteurs uniques au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de novembre 2008 selon Médiamétrie/Nielsen, ce qui place le site derrière Programme-tv.net et Programme.tv mais devant le blog de Jean-Marc Morandini dont il est le principal concurrent. Évoquant des « informations erronées » bien que d'autres médias aient confirmé cette information, Jean-Marc Morandini affirme quant à lui être toujours « le premier blog média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent...) de France ». Médiamétrie précisera que l'animateur « mélange [...] des chiffres qui ne sont pas comparables » en utilisant à son avantage deux chiffres calculés selon des méthodes différentes.

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique