Comparateur de prix
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un comparateur de prix est un site web qui permet de comparer les prix sur Internet. L'envoi d'une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez différents commerçants, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en ligne. Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) à fort pouvoir d'achat, d'une part, et où l'offre sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) est pléthorique, d'autre part. Les comparateurs ont en général pour modèle de rémunération le coût par clic.

Comparaison internationale, atouts et limites

Outre la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) de meilleurs prix sur un pays, les comparateurs de prix permettent aussi de comparer les prix d'un pays à l'autre en permettant aux consommateurs avertis de profiter encore plus intensivement de la libre circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des marchandises pour faire jouer la concurrence (i.e. Union européenne). Cette démarche n'est pas sans risque et particulièrement dans les cas suivants :

  • Erreur ou absence de livraison (recours en cas de problème)
  • Non application des lois du pays du consommateur (lois sur la protection des consommateurs à savoir : délais de rétractation, manuels en français, matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et matières interdites, produits interdits, etc.)
  • Respect des législations sur certains produits (ex. Redevance droits d'auteurs SORECOP sur les supports de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) (CD vierges, disques durs, etc.), importation limitée en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre...) comme tabac et alcool, armes, drogues, médicaments, etc.)
  • Particularismes locaux exemple : claviers sur les ordinateurs portables, normes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) des téléphones portables, etc.
  • Problèmes de service après vente (difficulté de communication, coût et délais des retours, etc.)

La loi française sanctionne le premier importateur, en général celui qui le commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) produit contrevenant à la législation en vigueur.

Les comparateurs de prix permettent aussi de concentrer de nombreux commentaires utilisateurs sur les boutiques et produits qu'ils référencent et contribuent ainsi à une meilleure information des consommateurs.

En France, la FEVAD a initié une charte qui a été signée par Eric Besson en juin 2008. Les signataires de cette charte prennent un certain nombre d'engagements pour plus de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit...). Notamment l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce...) de prix TFC systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des...) (tous frais compris), la publication de conditions de ventes aux marchands et l'engagement de déréferencement des boutiques qui cumulent trop de réclamations. Les signataires de cette charte sont : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pandora, Pricerunner, shopping.com et VoyagerMoinsCher.com

Choix des boutiques référencées

Le référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) des boutiques ainsi que leur classement dans les comparateurs de prix reste de la seule compétence de leurs propriétaires, dans la plupart des cas rémunérés par une commission sur les ventes engendrées par leur intermédiaire.

Il leur est souvent reproché de manquer de transparence et de mettre en avant les boutiques qui les rémunèrent le mieux plutôt que celles qui avantagent le consommateur.

Un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) intensif des comparateurs de prix met rapidement en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) le manque d'éthique de certains d'entre eux. Cela porte particulièrement sur les points suivants :

  • Référencement de boutique en ligne accumulant les litiges
  • Commentaires d'utilisateurs non identifiés visant à survaloriser ou à dévaloriser produits et boutiques
  • Absence de toute concertation avec les usagers
  • Mise en ligne de prix sur des produits n'étant pas en stock
  • Erreurs, volontaires ou non, dans les prix mis en ligne
  • Confusion entre prix en dépôt et prix livré
  • Affichage des prix hors taxes alors que la législation impose l'affichage de prix TTC
  • Différence entre les produits référencés et ceux effectivement livrés
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique