Un comparateur de prix est un site web qui permet de comparer les prix sur Internet. L'envoi d'une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez différents commerçants, la plupart du temps en ligne. Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays à fort pouvoir d'achat, d'une part, et où l'offre sur Internet est pléthorique, d'autre part. Les comparateurs ont en général pour modèle de rémunération le coût par clic.
Outre la recherche de meilleurs prix sur un pays, les comparateurs de prix permettent aussi de comparer les prix d'un pays à l'autre en permettant aux consommateurs avertis de profiter encore plus intensivement de la libre circulation des marchandises pour faire jouer la concurrence (i.e. Union européenne). Cette démarche n'est pas sans risque et particulièrement dans les cas suivants :
La loi française sanctionne le premier importateur, en général celui qui le commande, de tout produit contrevenant à la législation en vigueur.
Les comparateurs de prix permettent aussi de concentrer de nombreux commentaires utilisateurs sur les boutiques et produits qu'ils référencent et contribuent ainsi à une meilleure information des consommateurs.
En France, la FEVAD a initié une charte qui a été signée par Eric Besson en juin 2008. Les signataires de cette charte prennent un certain nombre d'engagements pour plus de transparence. Notamment l'affichage de prix TFC systématique (tous frais compris), la publication de conditions de ventes aux marchands et l'engagement de déréferencement des boutiques qui cumulent trop de réclamations. Les signataires de cette charte sont : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Pandora, Pricerunner, shopping.com et VoyagerMoinsCher.com
Le référencement des boutiques ainsi que leur classement dans les comparateurs de prix reste de la seule compétence de leurs propriétaires, dans la plupart des cas rémunérés par une commission sur les ventes engendrées par leur intermédiaire.
Il leur est souvent reproché de manquer de transparence et de mettre en avant les boutiques qui les rémunèrent le mieux plutôt que celles qui avantagent le consommateur.
Un usage intensif des comparateurs de prix met rapidement en lumière le manque d'éthique de certains d'entre eux. Cela porte particulièrement sur les points suivants :