Palm webOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palm webOS
Capture d'écran du lanceur d'application Palm webOS

Type de noyau Monolithique (Linux)
État du projet Sortie et stable
Entreprise/
Développeur
Palm, Inc.
Licence GPL (composants open source uniquement)
États des sources logiciels libres et logiciels open source
Dernière version stable 1.4.1 (le 31 mars 2010)
Site Web Palm Developer Website

webOS est un système d'exploitation mobile fonctionnant grâce à un noyau linux et avec des éléments en logiciel propriétaire. Il a été conçu pour les téléphones mobiles, de type ordiphone (smartphone), conçue par Palm, Inc.. Comme webOS inclut des logiciels sous licence GPL, Palm fournit les patchs des modifications qu'ils ont apportés à ces logiciels sur leur site http://opensource.palm.com/.

L'ordiphone (smartphone) Palm Pre est le premier appareil électronique lancé avec webOS, et tous deux ont été présentés au public au Consumer Electronics Show au Las Vegas le 8 janvier 2009. Le Palm Pre et webOS sont sortis le 6 juin 2009. Le second appareil électronique à utiliser ce système d'exploitation, le Palm Pixi, est sorti le 15 Novembre 2009. Les fonctionnalités en ligne significatives de webOS sont l'intégration de réseautage social et du Web 2.0.

C'est un système d'exploitation multitâche, qui équipe actuellement les téléphones Palm pré et Palm Pixi.

Orienté tâches plutôt qu'applications, le système prévoit que la gestion des tâches se fasse par l'interface graphique « Luna », représentant les tâches comme des cartes que l'on peut déplacer. De plus,« Synergy » permet de mettre en rapport tous vos comptes de messagerie (courriels, SMS), vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, etc.) avec votre agenda.

Il appartenait à la société Palm avant qu'HP ne le rachète le 28 avril 2010. Depuis, HP a confirmé que webOS équiperait ses tablettes.

Fonctionnalités

webOS possède une interface utilisateur graphique conçue pour être utilisée sur des appareils électroniques avec des écrans tactiles. Il fournit une suite d'applications de type gestionnaire d'informations personnelles (PIM). le développement d'applications sous webOS est réalisé grâce à un certain nombre de technologies Web à standards ouverts tel que HTML 5, JavaScript, XHTML,CSS et JSON. Palm prétend que la conception d'applications webOS autour de ces technologies existantes était destiné à éviter aux développeurs l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation. Le Palm Pre, sorti le 6 Juin 2009, est le premier appareil électronique à fonctionner sur cette plateforme.

Mais depuis le CES du 7 Janvier 2010, Palm a annoncé le Palm webOS Plugin Development Kit. Il s'agit de l'ajout d'une nouvelle partie à la plateforme de développement Palm webOS. Le webOS Plug-in Development Kit (PDK) permet aux développeurs d'améliorer ou étendre leurs applications webOS en écrivant des greffons (plug-ins) en C ou C++. Le webOS PDK permet aux développeurs de tirer parti du code existant en C/C++ (dont ceux utilisant OpenGL ES 1.1 ou 2.0) et permet de nouvelles capacités - y compris les graphiques 3D de hautes performances. Les principales technologies utilisées par le PDK sont: le compilateur GCC pour compiler le code C/C++ vers du code binaire natif pour processeurs ARM, SDL (Simple DirectMedia Layer) qui est librairie multimédia multi-platformes. Une version publique du PDK est planifiée, elle sera disponible pour tous les développeurs webOS en Mars, suivie par une version officielle pendant le premier semestre 2010. Bien que le PDK officiel de Palm ne sera pas disponible avant Mars 2010, une version non officielle est disponible sur le site de webOS Internals Le jeu Need for Speed en 3D pour Palm webOS a été développé avec le Palm webOS SDK.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise