Monolithe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).

Un monolithe peut être naturel : Uluru et le mont Augustus, en Australie ou le monolithe (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).) de Ben Amira, en Mauritanie.

Un monolithe peut constituer un monument à lui seul (statue, pierre monolithique). On retrouve des pierres monolithiques sacrées dès la préhistoire (menhir : men ==> la pierre ; hir ==> debout en breton) et dans de nombreuses civilisations, telles les civilisations Maya (ainsi, le monolithe de Coatlicue représentant la déesse de la mort) et Aztèque (par exemple, le monolithe décoré de Tixoc représentant les quinze victoires de ce chef).

Les premiers édifices constitués de monolithes sont les dolmens ( dol ==> table ; men ==> pierre en breton ), qui ont été construit durant la préhistoire à partir du cinquième millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) avant l'ère chrétienne.

Un monolithe peut aussi être un élément architectural d'un édifice composé d'un seul élément (colonne, linteau ( Un linteau est un élément d'architecture. Patronyme Paul-André Linteau (1946-) est un historien canadien. André Linteau (1910-1966), premier docteur en sylviculture au Québec....), etc.). On considère un édifice en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de...) comme monolithe (par contre un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) en briques ou en blocs de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) ne le sera pas).

Dans 2001: l'odyssée de l'espace et ses suites (films et livres), d'étranges monolithes noirs d'origine extra-terrestre jouent un rôle important.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique