Âgé d'une cinquantaine d'année, le Major Gus Bonner est un élément exemplaire du SGC, modèle pour de nombreux soldats et les jeunes recrues.
Attiré dans sa jeunesse par le SGC, Gus du faire un choix entre son amour, Michelle, et sa carrière militaire. Suite à cette déception, sa vie s'organisa uniquement autour du SGC et des missions d'explorations, allant jusqu'à se faire tatouer le symbole de son escouade sur le bassin, sous les ordres de Pastor, accumulant expérience tant au niveau du combat qu'au niveau découverte de nouvelles peuplades. Il parle d'ailleurs plusieurs dialectes locaux et est très familiers avec les us et coutumes de certaines civilisations.
Mais ce parcours exemplaire va être entaché par l'échec d'une mission. Alors qu'il était en mission de reconnaissance avec une équipe, Bonner a volontairement désobéit aux ordres. Les militaires sont tombés dans un piège et on fait la rencontre des Tlak'kahns. Peu de personnes ont survécu à cette confrontation, et les responsables militaires le tienne pour responsable, s'appuyant sur un enregistrement vidéo. Gus essaya de clamer son innocence, en vain. Peu de personnes l'ont cru. Ces accusations vont se renforcer lorsque les Tlak'kahns vont envahir le SGC. Selon des témoins Gus leur aurait ouvert le passage. Mais le doute va naitre chez certaines recrues lorsque Gus va prendre part au combat pour repousser l'intrus. Afin de protéger Draga, encore à l'état de chrysalide, lui et quelques recrues vont fuir le SGC.
Durant cette fuite, Gus va faire la rencontre des Métamorphes. Il va alors rapidement comprendre qu'une de ses créatures s'est fait passer pour lui afin de le discréditer.
D'origine Navajo, Seattla Montoya a été élevé dans une réserve du Nouveau Mexique, sur la terre de ses ancêtres indiens. Après 8 ans passée dans cette réserve, Seattle déménage vers une grande. Là, pour s'insérer plus rapidement, elle s'engagea dans un gang. Le tatouage facial autour de son œil en est le symbole. Mais très rapidement elle va s'apercevoir de son erreur et va se diriger vers les forces armées du pays pour changer de vie et de caractère.
Après un brillant parcours à l'Académie de l'Air Force, Seattle va se diriger vers le SGC, où elle pourra mettre en œuvre les connaissances scientifiques acquises durant sa scolarité.
De plus, de par ses origines, elle dispose du don de pouvoir ressentir les émotions des créatures. Elle s'en servira à de nombreuses reprises, notamment lors de la découverte de Draga dans le sarcophage au SGC.
Stacey est la nièce du Major Gus Bonner. De par le choix de carrière de son oncle, tous les deux ne sont pas connus durant son enfance. Cependant, elle a tout de même fait le choix de rejoindre l'armée et suivre les traces de Gus. Son passage remarqué à l'Académie a fait d'elle le leader des cadets. Lors de sa formation elle a montré d'excellentes aptitudes au combat, et notamment aux arts martiaux.
A l'image de son oncle, Stacey est une forte tête qui n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite. Poussée à l'extrême, cette attitude peut l'amener à s'exposer à des dangers inconsidérés. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et possède une très bonne répartie, dont RJ en fait souvent les frais.
Draga est une extraterrestre d'origine inconnue qui va se retrouver, malgré elle, impliqué dans la fuite du Major Bonner.
Elle est découverte par le Dr Mason dans un sarcophage égyptien déterré près de la Porte à Gizeh. De ce fait tout le monde pense qu'elle est liée aux Anciens. Seattle va utiliser ses aptitudes pour comprendre qu'en réalité elle est inoffensive. Puis la créature va rapidement se transformer en chrysalide et devenir l'objet de toutes les convoitises. Lorsque les Tl'ak'kahns vont envahir le SGC, ils vont tout mettre en œuvre pour la récupérer. Mais afin de la protéger, Gus décide de l'amener avec elle dans sa fuite.
Après quelques jours, Draga va finalement se libérer de sa chrysalide et adopter son apparence finale: une créature volante. Son apprentissage de notre langue va être très rapide, et elle va dévoiler au fur et à mesure des rencontres l'étendue de ses pouvoirs. Malheureusement, Draga apprendra à l'équipe qu'elle ne fait pas partie des Anciens.