Plan Orsec
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation

La mise en place du plan Orsec permet l'organisation des secours sous une direction unique (DOS). Cette organisation s'inspire de l'organisation initiale de 1952 répartis en cinq services et adaptée à la nature et l'ampleur de l'événement:

  • Premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme...) et sauvetage, assurés par les Sapeurs-pompiers et les Associations de secours
  • Soins médicaux et entraide, assurés par l'agence régionale de santé (Depuis le 1er avril 2010, les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics régionaux français chargées de la mise en œuvre de la politique de santé dans la...) et le Service d'aide médicale urgente (L'aide médicale urgente, désignée aussi par l'acronyme AMU, est le dispositif mis en place par un état pour apporter une aide médicale aux personnes victimes d'un...) (SAMU)
  • Police et renseignements, assurés par la Police nationale et la Gendarmerie Nationale
  • Liaisons et transmissions, assurés par le Service de Transmission de l'Intérieur
  • Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) et travaux, assurés par la Direction interdépartementale des Routes et le conseil général depuis le transfert des compétences sur les routes.

Plus largement le préfet doit veiller à alerter la population, gérer la partie administrative d'un évènement majeur et assurer la mission de post crise. Il travaille pour cela avec d'autres services tels que la direction régionale de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...), de l'aménagement et du logement (DREAL), le trésorier-payeur général ou le directeur régional des finances publiques, le procureur et les ONG et les associations agréées de sécurité civile (ADPC, Protection Civile , Croix Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), LPO, ADRASEC etc.)

La direction des opérations de secours (DOS) est assurée par le préfet du département concerné. Pour sa mission il dispose du COD et éventuellement du PCO, il est conseillé par le commandant des opérations de secours (COS), un officier sapeur-pompier :

  • Centre opérationnel départemental (COD) installé à la préfecture et qui dépend du préfet. Cette appellation remplace dorénavant l'ancienne appellation de poste de commandement fixe (PCF). Sa composition est nécessairement multi services et adaptée à la nature de l'évènement.
  • Poste de Commandement Opérationnel (PCO) installé au plus près de la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) et qui dépend d'un sous préfet. Le PCO n'est pas systématiquement activé en cas d'accident.

Lorsque l'événement touche plusieurs départements ou au minimum un département et la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), le préfet de zone assure la coordination des actions menées par les DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux...) (préfets ou préfet maritime). Il sollicite les moyens extra départementaux et assure également le lien avec le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC, ex COAD ou CODISC) de la DSC situé à Asnières-su- Seine (Hauts-de-Seine). Le préfet de zone dispose d'un état-major de zone (EMZ) et d'un centre opérationnel de zone (COZ).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique