Caractéristiques
- Durée de vie : environ 1000 ans, bien qu'il existe en Grèce un individu de près de 2000 ans
- Taille maximale connue : 45 m (un platane parisien).
- Port : houppier large.
- Tronc : droit, pouvant atteindre un diamètre impressionnant avec l'âge.
- Écorce caractéristique qui se fissure en écailles (rhytidomes), dégageant des zones jaunâtres. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
- Feuillage caduc. Grandes feuilles (20 cm) alternes (contrairement à l'érable qui a des feuilles opposées) à 3 ou 7 lobes peu dentés. Les nervures ne partent pas toutes du même point. Les jeunes pousses sont couvertes de poils marrons qui restent un certain temps sur les feuilles, se mêlant aux graines poilues qui se libèrent des fruits de l'année passée (en avril). Les feuilles sont grandes, coriaces, difficilement putrescibles.
- Fleurs : unisexuées, réunies en capitules sphériques pendant au bout d'un long pédoncule.
- Fruits : Les fruits sont des petits akènes entourés d'un duvet qui facilite la dissémination par le vent. Ils sont groupés en boules ou glomérules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.
| | | Fruits du platane : akènes regroupés en glomérule sphérique
|
Danger : irritation pulmonaire
Il faut absolument éviter l'élagage au printemps, au moment de la pousse des jeunes feuilles. Celles-ci sont recouvertes d'un duvet de poils très irritants pour les yeux, la gorge et les voies respiratoires. Ces poils urticants sont soulevés par les chocs et mouvements de l'élagage.
Conseils d'entretien
Les platanes ne nécessitent pas d'entretien particulier. Sur un jeune sujet, on peut élaguer les branches latérales de façon à renforcer le tronc et laisser apparaître l'écorce. Sur un sujet âgé (que l'on rencontre rarement dans un jardin de particulier), on peut éclaircir les branches, pour réduire la prise au vent et éliminer les branches mortes qui pourraient tomber sur les passants.
Le platane dans la culture
- Les Grands Platanes, par Vincent Van Gogh, huile sur toile de 1889, 73,4 × 91,8 cm, au Cleveland Museum of Art, don du Hanna Fund