Platane commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Platanus ×hispanica
 sujet âgé à Soignies (Belgique)
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Hamamelidales
Famille Platanaceae
Genre Platanus
Hybride
Platanus ×hispanica
Mill. ex Münchh., 1770

Parent A de l'hybridation
Platanus occidentalis
×
Parent B de l'hybridation
Platanus orientalis

Synonymes
Platanus ×acerifolia (Aiton) Willd.
Classification phylogénétique
Ordre Proteales
Famille Platanaceae

Le platane commun ou platane à feuille d'érable (Platanus ×hispanica) est une hybride d'espèce d'arbre de la famille des Platanaceae couramment utilisée comme arbre d'ornement et d'alignement le long des rues. Cette espèce est considérée comme un hybride fertile entre le platane d'Orient et le platane d'Occident apparu au cours du XVIIIe siècle en Europe.

Étymologie : le terme « platane » a été emprunté, via le latin, au nom grec de l'arbre, platanos, de platus, large, en référence à l'ampleur du houppier.

Le nom spécifique, acerifolia, c'est-à-dire à feuille d'érable, fait référence à la ressemblance des feuilles de cette espèce avec celles de l'érable, particulièrement à celles de l'érable plane, Acer platanoïdes, et encore plus de l'érable sycomore, Acer pseudo-platanus (faux platane), qui lui est ainsi nommé pour sa ressemblance avec le platane par les feuilles, la taille et le port général...

Origine

Existant en Europe, au Crétacé, le platane y disparaît à l'ère glaciaire. Le platane d'Occident (peu courant en Europe et d'origine américaine) et le platane d'Orient (planté par les Romains en Italie, vers l'an 390 av. J.-C.) évoluent différemment. Ils sont introduits et hybridés en Espagne (d'où le nom "Hispanica") et en Angleterre vers 1650, pour donner le platane commun ou platane à feuilles d'érable, le plus courant en France.

Utilisation

Platanes en alignement urbain
  • Ornement : On connaît bien le platane comme arbre d'ornement urbain et d'alignement de route. Il supporte l'élagage (si bien réalisé). C'est un arbre d'ornement parmi les plus courants en France. C'est aussi l'arbre le plus haut de Paris (un exemplaire atteint 45 m de hauteur). Mais il est passé de mode, d'autant plus qu'il est menacé par un champignon (Ceratocystis platani) involontairement importé par les soldats américains pendant la guerre 39-45 qui provoque la maladie du chancre coloré.
  • Bois : Son bois clair, dur et ferme est utilisé en menuiserie. Il ressemble au bois du hêtre et résiste mieux que le bois de hêtre à l'humidité, mais est plus facilement attaqué par les insectes. L'aubier se distingue peu du cœur.
  • Bois de chauffage.:

Le bois du platane a une combustion particulièrement propre. La vigueur de cet arbre l'a fait souvent utilisé dans le Sud-Ouest de la France comme arbre tétard. Taillé à environ 2 ou 3 m de hauteur tous les 3 ans ou tous les 6 ans. Il permet de fournir des branche ayant le bon diamètre pour alimenter un poêle à bois. On pouvait donc voir près des maisons plusieurs de ces platanes taillés régulièrement. cette technique des arbres en têtard permet d'optimiser la production de bois de chauffage pour un minimum de surface. Les arbres ayant un système racinaire déjà en place, la croissance des branches est rapide après la coupe, réalisée en hivers. Les branches de faible diamètre sont aisément manipulables. Le sol n'est pas dégradé par des coupes franches. La technique des arbres taillés en tétard peut être appliquée à d'autres espèces d'arbres. Au pays basque par exemple, elle était surtout appliquée aux chênes. Cette technique correspond à l'état d'une société agro-pastorale qui utilise particulièrement le bois comme source d'énergie, mais avec une technologie limitée.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise