Pédoncule - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Fleur de pommier
Fleur de pommier
Pédoncule de Courge
Pédoncule de Courge

En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) sans pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis,...), ou à pédoncule très court, est dite sessile.

Anatomiquement, le pédoncule a la structure d'une tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) (comme le pétiole (En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une...), qui porte la feuille). Il est généralement vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) et dépourvu de feuilles. Cependant le pédoncule floral peut porter des feuilles, souvent réduites, et parfois transformées en bractées, vertes ou colorées qui annoncent la fleur ou l'inflorescence). Ainsi chez le poinsettia, l'élément décoratif est constitué par des bractées rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) vif, alors que l'inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette...) est insignifiante. Chez certaines plantes, le pédoncule est coloré

L'extrémité du pédoncule, plus ou moins profondément transformée, constitue le réceptacle floral (En botanique, le réceptacle floral est constitué par l'extrémité plus ou moins élargie du...) sur lequel sont insérées les différentes pièces constituant la fleur (pétales, sépales, etc.) ou les différentes fleurs dans le cas des fleurs composées (cf. capitule). Cette extrémité se présente parfois sous forme d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) plus ou moins renflée appelée thalamus (Le thalamus (du grec θαλαμος, chambre à coucher) est...) qui porte les carpelles et les étamines.

Le pédoncule peut être ramifié, notamment dans le cas des inflorescences en grappe. Dans ce cas, les ramifications sont appelées " pédicelles ".

Dans certains cas, le pédoncule subit des transformations remarquables après la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) de la fleur :

  • chez l'anacardier (L'anacardier (Anacardium occidentale) est un petit arbre de la famille des Anacardiaceae.), il se renfle et devient charnu, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un faux-fruit appelé pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture...) de cajou, qui porte à son extrémité le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) véritable ou noix de cajou (La noix de cajou ou anacarde, appelée noix d'acajou dans certaines régions, est le fruit...).
  • chez le fraisier, la fraise résulte de la transformation en faux-fruit du thalamus.
  • chez l'arachide (L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète (ou cacahouète en...), une partie du pédoncule appelée gynophore s'allonge démesurément et se recourbe vers le bas, ce qui permet l'enfouissement de l'ovaire qui se transformera en gousse d'arachide dont la maturation se fait sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Les pédoncules de cerises, dits queues de cerises (Prunus avium ou griottier), sont réputés avoir des propriétés diurétiques et sédatives du système urinaire et sont inscrits à ce titre à la pharmacopée française. Ces queues de cerises font partie cependant des plantes médicinales en vente libre.

Le chêne pédonculé (Le Chêne pédonculé (Quercus robur L. = Q. pedunculata Ehrh.) est un arbre à...) (ou chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) rouvre) doit son nom au fait que ses fruits, les glands, sont portés par un long pédoncule.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique