En Belgique, en France et en Suisse, cette maladie est sur la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire.
La maladie a causé 55 000 décès dans le monde en 2004 selon une étude commanditée par l'OMS, pour la plupart dans les zones rurales de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).
Selon des recherches en cours en 2009, il y aurait un espoir d'éradiquer la rage en Afrique centrale et occidentale.
En France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...), les derniers cas de rage sur des êtres humains, remontent à 1924 (cas mortel en guyane française en 2008), cependant des voyageurs peuvent être contaminés à l'étranger, dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) à risques, et revenir malades. La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) était considérée comme disparue depuis le début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2001, bien que :
La Suisse est reconnue indemme de rage depuis le 1er janvier 1999. L'apparition de la maladie par voie terrestre de cas provenant d'animaux sauvages est improbable. Cependant, le cas de chauve-souris ou animaux importés porteurs n'est pas exclu. D'ailleurs, depuis cette date, deux cas ont été constatés : un cas de chauve-souris infectée a été reporté en 2002 sur le canton de Genève et le cas d'un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) importé d'Afrique du Nord en 2003, dans le canton de Vaud.
L'Allemagne n'a pu se débarrasser de certains foyers persistants que récemment, notamment dans le land de Hesse. Ce foyer était la source de différentes infections épisodiques constatées dans d'autres Land. Ainsi, le Bade-Wurtemberg (décembre 2004), le Rheiland pfalz (Janvier 2005) et le Kreiz de Kussel (Mai 2005) ont révélé une progression de la rage vers l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Ce "front" progressait selon diverses estimations à une vitesse (On distingue :) de 20km a 60km par an. D'autres estimations plus récentes faisaient état d'une progression encore plus rapide, et dans toutes les directions à partir de ce Land de Hesse. Dans chacun des Lands touchés, l'Allemagne a entrepris des campagnes de vaccinations orales des Renards. A la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'absence de cas enregistrés en 2008 et 2009, l'Allemagne a déposé la demande de déclaration d'État "libre" de rage, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme son voisin l'Autriche. Depuis 1998, l'Allemagne a détecté 642 animaux atteints par la rage, dont 44 animaux domestiques, 422 renards et 115 chauves souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...). Cependant, depuis 2001, seuls 8 cas domestiques ont été confirmés. Cinq humains sont morts de la rage.