Le concept de réalité simulée consiste à supposer que notre réalité puisse être le fruit d'une simulation informatique sans que cela ne puisse être distingué de la "vraie" réalité. Dans un tel monde peuplées de créatures conscientes, il est envisageable que certaines d'entre elles puissent se poser la question de savoir si ce concept est réel ou non. Dans sa forme la plus avancée, le principe d'indépendance du support nous apprend qu'il est très probable que cette théorie soit vérifiée.
Il ne faut pas la confondre avec le concept de réalité virtuelle, techniquement au point. La réalité virtuelle est théoriquement facilement identifiable par rapport à la "vraie" réalité, et les participants doutent jamais de la nature de ce qu'ils sont en train de vivre. La réalité simulée, par contre, ne serait pas ou peu distinguable de la "vraie" réalité.
À partir de cette théorie, apparaissent plusieurs questions :
Dans le cas d'une simulation basée sur une interface neuronale directe, chaque participant entre de l'extérieur en connectant directement son cerveau à l'ordinateur réalisant la simulation. Ce dernier va communiquer les données sensorielles du monde simulé aux participants tout en lisant leurs désirs et leurs actions . De cette façon une interaction avec le monde simulé est possible. L'ordinateur peut même envoyer de l'information correctrice au cerveau du participant pour lui faire oublier temporairement qu'il est dans le domaine virtuel (ex: en contournant un filtre). Pendant ce temps, au sein de la simulation, la conscience des participants est représentée pas un avatar qui peut être très différent de la vrai apparence.