David Brin raconte les événements qui bouleversent Jijo sous différents points de vue, par des récits s’attachant aux pas de 7 personnages : récit à la première personne de Alvin le hoon et Asx le treaki, récit à la troisième personne de Dwer, l’Étranger, Lark, Rety et Sara. Ces points de vue sont complétés par les légendes de Jijo, et autres manuscrits de la Pente éclairant la civilisation des Six races exilées sur Jijo et leurs réactions face à l’arrivée des pillards.
Les Galactiques tant attendus, et tant redoutés, par les exilés de Jijo sont finalement là. De manière inattendue, ce sont des humains stellaires qui débarquent sur Jijo. Cela suffit à faire naître le doute dans l’esprit des 5 autres races. Arrivés à bord d’un vaisseau dont les signes distinctifs ont été effacés, ils ne sont pas là pour punir ceux qui ont transgressé la Loi de Jachère en s’exilant sur Jijo. Les nouveaux venus sont des pillards dont l’objectif est la récolte de spécimens biologiques intéressants, et si possible de candidats à l’Élévation et.
Rety, une jeune fille habitant un village de squatters dirigé d’une main de fer par les chasseurs Jass et Bom, voit son quotidien de servitude et de brimades interrompu. Un mystérieux « oiseau de métal » blessé survole les squatters. Au contraire des chasseurs, Rety décide de poursuivre l’oiseau, afin de percer ses secrets et l’aider. Dans son périple elle franchit les limites et se retrouve sur la Pente puis, une nuit, elle trouve Dwer alors endormi.
Celui-ci, pisteur pour le compte des sages, est alors en mission aux frontières de la Pente, afin de rattraper des glavieux tentant pour des raisons inconnues de s’aventurer sur le territoire des squatters. Rety lui ayant volé son arc pendant son sommeil, Dwer se décide à la poursuivre.
Le secret des visiteurs est éclairé d’un jour nouveau. Ces humains stellaires sont les serviteurs, les clients, de ceux qui se prétendent les mystérieux patrons des Hommes : les Rothens. Race “apparemment” experte en Élévation, ces représentants Ro-pol et Ro-kenn tentent de tourner 5 des 6 races exilées contre la dernière arrivée : les humains.
Une fois le stratagème des Rothens éventé par le Grand Conseil, les Six retrouvent leur union et se tournent comme un seul contre les intrus. Ces derniers en sont alors réduits à utiliser la manière forte, en rappelant leurs vaisseaux et robots au-dessus de la Clairière.
De leur côtés, Alvin et ses amis achèvent la mise au point du sous-marin Rêve de Wuphon, toujours sous l’égide de d’Uriel et de ses assistants. Le sous-marin est testé afin d’assurer le succès de l’expédition. Lors d’un de ces tests, le câble assurant la liaison avec la surface cède pendant la remontée du submersible, abritant Ziz, le Treaki nouveau-vléné. Ur-ronn, la nièce de Uriel et amie d’Alvin, découvre la cause de cet “accident” : un sabotage par des fanatiques refusant le progrès, incarné à leurs yeux par le sous-marin.
Dans la Clairière du Rassemblement, la Bataille prévue et redoutée par Asx a bien lieu. À la grande surprise des Rothens, celle-ci ne semble pas tourner en leur faveur. En effet, la milice des Six intervient et abat les robots assurant la protection des visiteurs.
Les dissensions parmi les Jijoens éclatent au grand jour, et le groupe de Sara est capturé par un commando de dissidents opposé aux idéaux du Conseil des Six, à la faveur de la trahison d’Ulgor. Ce commando est constitué de urs et d’hommes, dont l’unité n’est maintenue que par les circonstances exceptionnelles de la crise. Alors que les rebelles conduisent leurs prisonniers vers une destination inconnue, Lame, le qheuen bleu, évite la capture en restant dissimuler dans la mare où il se reposait. Plus tard, grâce à Kurt l’exploseur et à l’Étranger, Sara et ses compagnons parviennent à se libérer du commando. De ce dernier, seule Ulgor réussit à s’échapper. La fuite de la ur est de courte durée, elle est bien vite rattrapée par Lame ayant suivi à la trace les rebelles afin de porter secours à ses amis. La totalité des rebelles finalement neutralisée, des alliés surprise arrivent pour aider Kurt. Les nouveaux venus mêlent également urs et hommes, et à la plus grande surprise les hommes sont juchés sur des montures réputées disparues de Jijo… des chevaux.
La Clairière est à son tour le théâtre de l’irruption de nouveaux belligérants et de leur vaisseau. Ce dernier immobilise la nef des Rothens grâce à un mystérieux rayon. Des membres de l’équipage du second vaisseau débarquent alors. Ce sont les cousins des Treakis… les redoutables Jophurs.