Reporting
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un compte rendu (cf J.O. du 26 octobre 2006) souvent appelé en anglais reporting est l'opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité ou désigne le document analysant le fonctionnement et l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) d'une entreprise dans un ou plusieurs domaines, pour une période donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...). Plus généralement, il est la présentation périodique de rapports sur les activités et résultats d'une organisation (Une organisation est), d'une unité de travail ou du responsable d'une fonction, destinée à en informer ceux chargés de les superviser en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) ou en externe, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement concernés par ces activités ou résultats.

Le compte rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) concerne un type de rapports qui répond à la question « Que s’est-il passé ? » ou dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) opérationnel à la question « Que se passe-t-il en ce moment ? ». Il existe d’autres types de rapport pour répondre à la question analytique « Pourquoi cela s’est-il passé ? » et à la question pronostique « Que va-t-il se passer ? ». Tous ces différents rapports sont produits le plus souvent à partir d’un entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à l'entreprise). Il peut être détenu...) de données.

Le terme désigne également une technique informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique...) de préparation de ces rapports, consistant à extraire des données pour les présenter dans un rapport humainement lisible (affichable ou imprimable).

Étapes

Les étapes mises en œuvre sont les suivantes :

  • ciblage des données puis des sources de données à rassembler, avec par exemple un paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de définition des courbes, surfaces, et plus généralement des...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), du domaine, etc.
  • extraction des informations utiles : groupement, tris, fonctions d'agrégation, calculs d'indices, etc.
  • mise en forme d'un rapport avec un canevas défini
  • production du rapport sous sa forme lisible
  • publication ou diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) du rapport (intranet, messagerie électronique, document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), etc.)

Logiciels de reporting

Il existe de nombreux logiciels dédiés au reporting :

  • Business Object WEBI, DESKI
  • SAS
  • Cognos (Cognos est une compagnie canadienne d'informatique basée à Ottawa (Ontario). Fondée en 1969, la compagnie s'appelle d'abord Quasar et adopte son nom actuel en 1982. Cognos édite des solutions décisionnelles et...)
  • Oracle
  • Hyperion
  • SAP
  • SQLReport de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...)

Parmi la gamme Open Source :

  • Birt
  • iReport

Voir aussi les fournisseurs d'entrepôts de données :

  • IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...)
  • Teradata
Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique