Richard Adolf Zsigmondy (1er avril 1865 à Vienne, Autriche - 23 septembre 1929 à Göttingen, Allemagne) était un chimiste austro-allemand qui a étudié les colloïdes. Il obtint le prix Nobel de chimie en 1925.
Sa famille était originaire de Hongrie. Le père de Zsigmondy, Adolf Zsigmondy Sr., était déjà un scientifique, inventeur d'instruments de chirurgie dans le domaine dentaire. Après sa mort en 1880, Zsigmondy fut élevé par sa mère. Il reçut une éducation variée, et pratiqua l'escalade et l'alpinisme avec ses frères et sœurs. Il développa un intérêt marqué à l'école pour les sciences naturelles, et plus particulièrement la chimie et la physique, et commença à mener des expérimentations dans son propre laboratoire.
Il débuta ses études académiques à la faculté de médecine de l'université de Vienne, avant de se diriger rapidement vers des études de chimie à l'université technique de Vienne puis à l'université de Munich. Sa carrière de chercheur débuta à Vienne comme élève de von Miller. Il rentra en Autriche comme professeur assistant à Graz. C'est durant ce séjour qu'il accomplit ses recherches les plus importantes, dans le domaine de la chimie des colloïdes. Durant ses dernières années à Graz, il travailla sur des or colloïdaux.
Il continua sa carrière à l'université de Göttingen comme professeur de chimie et directeur de l'institut de chimie inorganique. En 1925, il reçut le prix Nobel de chimie « pour sa démonstration de la nature hétérogène des solutions colloïdales et pour les méthodes qu'il a utilisés, lesquelles sont devenues fondamentales en chimie colloïdale moderne ».