Robert Hofstadter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Robert Hofstadter

Robert Hofstadter (5 février 1915 à New York - 17 novembre 1990) était un physicien américain. Il est lauréat d'une moitié du prix Nobel de physique de 1961.

Biographie

Ses parents sont d'origine polonaise, ils ont émigré aux États-Unis au début du XXe siècle. Il passe son B.S. au City College of New York et obtient un prix en mathématique et physique. Il reçoit une bourse de la General Electric Company qui lui permet d'entrer à l'Université Princeton ou il passe son M.S. et son doctorat Ph.D en 1938.

Il est lauréat d'une moitié du prix Nobel de physique de 1961 (l'autre moitié a été remise à Rudolf Ludwig Mössbauer) « pour ses études pionnières de la diffraction des électrons dans le noyau atomique et pour les découvertes sur la structure des nucléons qui en ont découlées ».

Hofstadter enseigne à l'Université Stanford de 1950 à 1985. Dans ses dernières années d'activité il s'intéresse à l'astrophysique et applique ses connaissances des scintillateurs à la construction d'EGRET, un des quatre instruments du Compton Gamma-Ray Observatory.

Robert Hofstadter est le père du philosophe et cognitiviste Douglas Hofstadter.

Son nom a aussi servi d'inspiration au personnage de Leonard Hofstadter de la série The Big Bang Theory.

Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise