RoboCop - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

  • La violence et les clips de publicité futuristes sont omniprésents dans le film, avec notamment la citation qui revient plusieurs fois : «  J'en prendrais pour un dollar ! ».
  • En réalité, le film n'a pas été tourné à Détroit, mais à Dallas, car selon Paul Verhoeven : « c'est une ville qui possède l'architecture la plus futuriste du monde ».
  • RoboCop 3 fut la plus grande déception de la trilogie au cinéma. Il contenait plusieurs invraisemblances et la présence de Robert John Burke, dans le rôle titre, ne pouvait se comparer aux performances précédentes de Peter Weller. Le film avait un contenu un peu trop « japanisé », ce qui déplu aux amateurs des précédents films.
  • Frank Miller, qui a écrit les scénarios du deuxième et troisième film, est également le scénariste de la bande dessinée « RoboCop VS Terminator ».

Produits dérivés

Le film donna lieu à une série télévisée, plusieurs séries animées, et plusieurs téléfilms, des jeux vidéo et des bandes-dessinées (comic books).

Séries télévisées

  • 1994 : RoboCop de Edward Neumeier et Michael Miner avec Richard Eden, Yvette Nipar, Blu Mankuma et Andrea Roth. Diffusé sur M6 en France et TQS au Québec.

Séries animées

  • 1988 : RoboCop : Des studios Marvel Films. En France, le 12 septembre 1990.
  • 1998 : RoboCop: Alpha Commando : de Edward Neumeier et Michael Miner. Par les studios Madhouse Production. Réalisé par Tom Tataranowicz.

Télésuite

  • 2000 : RoboCop 2001 ou Robocop: Prime Directives en V.O de Julian Grant avec Page Fletcher, Maurice Dean Wint, Maria del Mar, Geraint Wyn Davies, Leslie Hope et Anthony Lemke.
  • Télésuite déclinée en 4 épisodes de 90 minutes:

- Dark Justice. - Meltdown. - Resurrection. - Crash and burn.

Synopsis

Suite directe de la trilogie cinématographique (surtout le premier film), l'action se passe 10 ans après les premiers évènements. La saga télévisuelle de 4 épisodes nous montre un RoboCop vieillissant, qui, malgré son corps robotique ressent les effets du temps.

La saga « RoboCop : directives prioritaires » a été réalisée avec des moyens de téléfilm et ne fait donc pas vraiment d'ombre à la trilogie cinématographique. Mais forte d'un scénario fouillé et de scènes d'actions correctes, la saga s'offre même le luxe de se terminer par la libération du héros de son programme des « directives prioritaires ».

Afin de coller à la continuité des 3 films, la saga emprunte même certaines images du film de Paul Verhoeven :

  • La scène d'assassinat d'Alex Murphy par Clarence Boddicker (épisode 3).
  • Quelques réminiscences du moment de l'opération de Murphy (épisode 3).
  • Allusion à Bob Morton (épisode 2).

Quant au scénario, il nous éclaire quelque peu sur le genre de policier qu'a pu être Alex Murphy (très droit et soucieux d'agir dans les règles) et de ses rapports conflictuels avec son mentor et ami, John Cable (qui croyait en une justice plus sévère).

On découvre d'ailleurs que c'est John Cable qui a inventé la célèbre réplique: « Vous allez venir avec moi mort ou vif ! ». Celle-ci sera reprise par Alex Murphy, qui en fera sa phrase fétiche. Il s'en souviendra même après son opération et se fera ainsi reconnaître par un des sbires de Clarence Boddicker en la lui disant en tant que RoboCop.

C'est après avoir vu Cable abattre un criminel de sang froid que Murphy décide d'être transféré à Metro-Ouest (un des quartiers chaud de Detroit dans le premier film), où il sera tué par Clarence Boddicker. Ironie du sort, avant de partir, Cable dit à Murphy d'être prudent car là où il va, c'est un quartier dangereux (Incohérence avec le premier film, où il est dit que c'est l'OCP qui transfère les meilleurs candidats choisis par Morton dans les zones à haut risque. Dans le 1er film, lorsqu'un policier demande à Murphy pourquoi il est venu à Metro-Ouest, il répond qu'il n'en a pas la moindre idée et que c'est l'OCP qui a décidé du transfert ; on peut supposer que Murphy a accepté cette mutation sans en connaitre les détails car elle tombait justement au moment où il voulait quitter Cable)...

Après que John Cable (également devenu un RoboCop à partir du 2e épisode) lui ait porté un coup à l'arrière du crâne, RoboCop découvre que son cerveau est redevenu celui d'Alex Murphy. Pourtant il annonce à son fils, James Murphy (devenu un dirigeant de l'OCP et qui a démissionné) qu'il continuerait d'appliquer les directives prioritaires mais que désormais il le ferait par choix.

Dans le journal TV qui clôture le dernier épisode, on apprend qu'Alex Murphy (anciennement RoboCop) est devenu le chef de la police pour la plus grande joie des citoyens.

Comics

Jeux vidéo

Romans

  • Ed Naha (Adapteur), Edward Neumeier, Michael Miner, RoboCop: À Novel, Dell, 1er juin 1987
  • Ed Naha (Adapteur), Frank Miller, Walon Green, RoboCop 2: À Novel, Jove Books; Mv Tie in édition, June 1990.

Musiques

Les bande sons des films :

  • RoboCop - RoboCop CD (Original Soundtrack; Remastered)
  • RoboCop - RoboCop CD (Original Soundtrack). 2 bandes sons pour le film RoboCop de Basil Poledouris
  • RoboCop 2 Movie Soundtrack. Bande son de Leonard Rosenman du film RoboCop 2
  • RoboCop 3 Movie Soundtrack. Bande son de Basil Poledouris du film RoboCop 3
  • RoboCop The Series TV Soundtrack. Bande son de la série RoboCop
  • RoboCop - Prime Directives TV Soundtrack. Bande son de Norman Orenstein de la télésuite RoboCop 2001

Jouets

Jeux de société

  • (en) RoboCop VCR Game (1988). Jeu publié par Spinnaker. Le but est d'être le premier à faire quatre arrestations et retourner au commissariat de police.
  • (en) RoboCop and the Ultra Police (1989). Publié par Parker Brothers. De 2 à 4 joueurs.
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise