Les TIE (Double Moteur a Ions en français et "Twin Ion Engine" en anglais) sont une grande famille de vaisseaux et véhicules présents dans Star Wars.
La gamme des TIE est le fruit d’une très longue histoire. Des générations d’ingénieurs, de techniciens et de pilotes ont développé un nombre incroyable d’appareils appartenant à cette famille. Le nombre total de TIE construit, ne serait-ce que « légalement », est inconnu.
Le lointain ancêtre de l’ensemble des appareils de la gamme « TIE » est un appareil conçu en -4000 av. BY pour la guerre opposant l’empire Sith et la jeune République galactique. Si le chasseur Sith n’a pas offert la victoire à son camp, il représente une telle révolution technologique que les capitaines d’industrie républicains se battront après la victoire pour réussir à en obtenir un afin de percer ses plans et de s’emparer de ses technologies.
Cet appareil d’une vélocité et d’une maniabilité hors du commun pour l’époque est le fruit de technologies jusque là inconnues de la République, et notamment le moteur ionique. Grâce à ses deux ioniques jumelés, son faible encombrement (le confort offert par le cockpit est à la limite du supportable), son autonomie limitée (l’appareil est dépourvu d'hyperpropulseur alors que les réserves d’air sont réduites : le pilote ne peut rester plus deux heures sans les avoir épuisées) et son armement réduit (deux canons lasers offrant un bon angle de tir placés au bout de ses ailes).
L’appareil n’est pas cependant exempt de défauts : s’il est maniable et rapide, son blindage est des plus réduits, de telle sorte qu’un unique coup au but suffit souvent à en venir à bout (il ne dispose d’aucun bouclier déflecteur). Dès lors, outre ses caractéristiques, c’est une certaine philosophe que le chasseur Sith va transmettre à ses descendants : un bon appareil, agile mais fragile, peu cher et donc aisément remplaçable.
Deux appareils développés peu avant la fin de l’Ancienne République peuvent être considérés comme des prototypes du TIE « moderne ». Il s’agit tout d’abord du Scimitar (ou « Infiltrateur Sith »), le vaisseau personnel de Dark Maul. Construit en secret par une division spéciale de l’entreprise d’ingénierie spatiale Santhe/Sienar Technologies pour Dark Sidious peu avant la crise de Naboo, ce vaisseau était très en avance sur son temps. Outre son bouclier d’invisibilité, il était doté d’une motorisation toute nouvelle, le rendant aussi véloce qu’agile : un double moteur ionique couplé avec une paire de panneaux solaires placés de part et d’autre du cockpit. L’ensemble des TIE hériteront de cette motorisation.
L’autre appareil ayant permis le développement du TIE est le chasseur Actis ETA-2 (ou « chasseur Jedi ») développé durant la guerre des clones opposant une République galactique à la CSI manipulée par les Sith. Il va transmettre nombre de ses caractéristiques aux futurs TIE :
Cela ne veut cependant pas dire que le TIE n’a pas été quelque peu « changé » par rapport à ses « modèles » : il n’emporte pas de droïde astromécanicien et ne peut s’amarrer à un anneau hyperpropulseur externe comme l’Actis ETA-2.
À sa naissance sur les cendres de l'Ancienne République suite à la fin de la Guerre des clones en l'an 19 av. BY, l'Empire va avoir besoin de contrôler militairement l'ensemble de la galaxie. Il lui faudra dès lors de très nombreux vaisseaux; les commandes impériales prennent un point précis particulièrement en considération : le prix! D'autant plus que des sommes colossales vont être dépensées pour mettre sur pied une immense flotte avec pour épine dorsale quelques 25 000 Destroyers Stellaires de classe "Impériale" développés par les chantiers navals "Kuat Drive Yards" (KDY). Des légions de TIE sans nombre seront ainsi produites.
Pour survivre, le pilote de TIE ne peut utiliser - outre ses talents de pilote - que la vitesse et l'agilité de son chasseur (provenant de sa motorisation particulière héritée de l'Infiltrateur Sith). En effet, pour faire baisser le prix du TIE, il doit être très léger:
Ses forces ne compensent que partiellement ses faiblesses. Face à une alliance rebelle mouvante, qui s’appuie sur des vaisseaux légers et très mobiles, la flotte impériale a bien du mal à contrôler l’ensemble de la Galaxie. La stratégie de l'Alliance rebelle s’avèrera payante par rapport à celle de l’Empire : non seulement l’Alliance ne pourra jamais être écrasée, mais en outre, elle remportera la Guerre Civile Galactique.
Ce n’est pas parce que l’empire galactique de Palpatine disparaît que la production de TIE s’arrête. Si la Nouvelle République n’en utilisera pas dans ses flottes de combat, la marine des vestiges reste une grande consommatrice. Il en va de même des différends seigneurs de guerre impériaux comme Zsinji. De nombreux TIE de modèles différents seront produits. Cependant ses défauts seront rarement corrigés : les modèles concernés (équipés de boucliers déflecteurs, d’hyperpropulseur, ...), généralement bien plus onéreux que les autres TIE normaux, seront toujours assez rapidement abandonnés par leurs propriétaires.
Ils participeront ainsi aux différentes guerres que la Galaxie aura à traverser, telle la guerre contre les Yuuzhan Vong. Le concept de TIE est si génial qu’il survivra même à la Nouvelle République et aux Vestiges de l’Empire, puisque ses lointains descendants forment l’épine dorsale de la chasse du Nouvel Empire Galactique de la dynastie Fel.