Saliout 7 a été lancée le 19 avril 1982, et était la dernière station du programme Saliout. C'était un vaisseau de remplacement pour Saliout 6, similaire en équipement et fonctionnalités. Avec le retard du programme Mir, il a été décidé de lancer le vaisseau de réserve en tant que Saliout 7. En orbite, la station a subi de nombreux problèmes techniques, bien qu'elle ait bénéficié de la capacité de transport des modules Soyouz et Progress ainsi que de l'expérience de ses équipages qui ont improvisé plusieurs solutions. En septembre 1983, une conduite de carburant a rompu, nécessitant une sortie extra-véhiculaire de la part de Soyouz T-10 pour les réparations. Elle a été en vol pendant quatre ans et deux mois, et a été visitée par dix équipages répartis en six expéditions principales et quatre vols secondaires (comprenant des spationautes indiens et français). Elle a également vu deux vols de Svetlana Savitskaya, faisant d'elle la seconde femme dans l'espace depuis 1963 et la première à effectuer une sortie extra-véhiculaire. À côté des nombreuses expériences et observations faites, la station a également servi à tester l'amarrage et l'utilisation de grands modules avec une station orbitale. Les modules ont été appelés « modules Cosmos lourds », bien qu'en réalité ils étaient des composants destinés à la station spatiale militaire Almaz, alors annulée. Ils ont aidé les ingénieurs à développer la technologie nécessaire pour bâtir Mir. Saliout 7 a été désorbitée le 7 février 1991.
Elle possédait deux points d'amarrage, une à chaque extrémité de la station, pour permettre l'arrimage des vaisseaux de ravitaillement automatiques Progress, et un point d'arrimage plus grand pour permettre un amarrage sécurisé avec un module Cosmos lourd. Elle disposait de trois panneaux solaires, deux à angle droit et un dans le prolongement de la station, mais il était impossible d'installer des panneaux secondaires sur ceux-ci. À l'intérieur, Saliout 7 possédait des réchauds électrique, un réfrigérateur, de l'eau chaude et des sièges redessinés devant la console de commandes (comme un siège de bicyclette). Deux hublots servaient à faire rentrer des ultraviolets, pour stériliser l'air. Plus tard, des sections médicales, biologiques et d'exercice ont été aménagées pour permettre des séjours longue durée. Le télescope BST-1M utilisé dans Saliout 6 a été remplacé par un système de détection de rayons X.
Tirant parti de l'utilisation de Cosmos 1267 sur Saliout 6, les Soviétiques ont lancé Cosmos 1443 le 2 mars 1983 à l'aide d'une fusée Proton SL-13. Il s'est arrimé à la station le 10 mars, et a été utilisé par l'équipage de Soyouz T-9. Celui-ci a largué son module de retour le 23 août qui est rentré dans l'atmosphère le 19 septembre. Cosmos 1686 a été lancé le 27 septembre 1985, s'amarrant avec la station le 2 octobre. Il n'emportait pas de module de retour, et est resté connecté à la station pour l'usage de l'équipage de Soyouz T-14. Dix équipages de Soyouz T ont opéré dans Saliout 7. Seulement deux « cosmonautes invités » InterCosmos ont travaillé à bord de Saliout 7. Soyouz T-10 a avorté sur le pas de tir quand un incendie s'est déclaré à la base du véhicule. La capsule s'est éjecté et l'équipage a été récupéré sain et sauf.
Saliout 7 a eu six équipages résidents. Le premier équipage, Anatoli Berezovoy et Valentin Lebedev, est arrivé le 13 mai 1982 à bord de Soyouz T-5 et est resté 211 jours jusqu'au 10 décembre 1982. Le 27 juin 1983, l'équipage de Vladimir Liakhov et Alexander Alexandrov est arrivé à bord de Soyouz T-9 et est resté 150 jours jusqu'au 23 novembre 1983. Le 8 février 1984 Leonid Kizim, Vladimir Solovyov et Oleg Atkov ont commencé un séjour de 237 jours, le plus long sur Saliout 7, qui s'est achevé le 2 octobre 1984. Vladimir Dzhanibekov et Viktor Savinykh (Soyouz T-13) sont arrivés dans la stations spatiale le 6 juin 1985. Le 17 septembre 1985, Soyouz T-14 s'est amarré la station, emmenant Vladimir Vasyutin, Alexander Volkov et Georgi Grechko. Huit jours plus tard, Dzhanibekov et Grechko ont quitté la station et sont retournés sur Terre après 103 jours, pendant que Savinyikh, Vasyutin, et Volkov sont restés sur Saliout 7 et sont rentrés sur Terre le 21 novembre 1985 après 65 jours. Le 6 mai 1986, Soyouz T-15 emmenant Leonid Kizim et Vladimir Solovyov s'est amarré à la station spatiale. Ce Soyouz venant de la station Mir, et y est retourné après 50 jours passés sur Saliout. Il y eut également quatre autres missions visiteuses, des équipages venus apporter des provisions et faire des visites de courte durée aux équipages résidents.