Sexisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le mouvement féminisme

13 des 19 premières femmes députées au monde, élues aux élections parlementaires finlandaises de 1907 (en).

Le mouvement du féminisme, apparu dans les sociétés européennes en gros au début du XXe siècle, pour ne devenir véritablement important qu'après la Première et surtout la Seconde Guerre mondiale, a été à l'origine de la révolution sexuelle permettant d'une part, l'émancipation de la femme, d'autre part, la visibilité et la critique de plus en plus grande des phénomènes de discrimination sexiste, quels que soient ses domaines. Malgré ce processus général amorcé d'abord dans les sociétés de l'Europe du Nord et de l'Amérique du Nord dans les années 1960, et suivi plus tardivement dans l'Europe latine (en particulier dans les pays méditerranéens où des régimes conservateurs, tels le franquisme, l'Estado Novo de Salazar ou le régime des colonels en Grèce étaient en place) et en Amérique latine (où des dictatures militaires conservatrices étaient aussi en place, parfois national-catholiques).

Les premières revendications, liées à l'émergence de la démocratie, ont portées sur le droit de vote des femmes (suffragettes au Royaume-Uni, etc.). Le mouvement s'est ensuite élargi à la revendication de l'égalité dans la sphère du droit personnel (mariage, divorce, autorité parentale, etc.), à l'autonomie économique et financière (droit au travail, droit d'utiliser un compte bancaire, etc.), et à la disposition de son corps, déliant la sexualité de la reproduction sexuelle (révolution sexuelle avec l'apparition des différents moyens de contraception et luttes pour l'avortement).

« Vous pouvez serrer messieurs, mon corset est en valeine. » .

Ce mouvement n'a pas été restreint aux pays occidentaux, émergeant par exemple en Égypte dans les années 1920 (fondation de l'Union féministe égyptienne par Huda Sharawi en 1923), en même temps qu'aux Etats-Unis), ou en Tunisie (Tahar Haddad). Il n'a cependant pas eu autant d'influence dans ces pays qu'en Europe ou aux Etats-Unis. En Amérique latine, il a aussi été considérablement retardé. Depuis peu, on voit cependant des ébauches de mouvements en faveur des droits des femmes se diversifier dans le monde entier. On peut ainsi citer le congrès sur le féminisme musulman à Barcelone du 3 au 5 novembre 2006, ou encore une série de lois indiennes du 25 octobre 2006 qui ont modifié l'essentiel du droit de la famille dans un sens égalitaire.

Le Religion & la Sexualité

Les femmes seraient « passives » : ainsi, jusqu'au début du XXe siècle, l'Église n'admettait qu'un seul type de rapports sexuels : les rapports hétérosexuels vaginaux d'un couple marié, avec la femme sur son dos et l'homme au-dessus d'elle (position dite du missionnaire) ; tout autre rapport était considéré comme un péché et la femme ne pouvait refuser à l'homme d'avoir des rapports sexuels. Cette passivité supposée donne lieu également à des mutilations génitales féminines, notamment l'excision.

Les diverses méthodes contraceptives (pilules, préservatifs, etc.), contragestives (stérilets) et l'avortement sont illégaux dans certains pays . La morale dominante et la loi dénient dans certains pays à la femme un pouvoir de disposition total de son corps en matière de procréation.

Le divorce peut être limité, notamment au divorce pour faute à la demande du mari. Certaines sociétés religieuses admettent également des sévices corporels à l'encontre des femmes, à la discrétion du mari.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise