En France, les inégalités des hommes et des femmes devant les emplois demeurent.
Les salaires des femmes sont en moyenne plus faibles que ceux des hommes, mais cette différence ne tient pas compte des niveaux de formations.
Concernant les systèmes de retraite, les retraites par capitalisation (fonds de pension) désavantagent mécaniquement les femmes, contrairement aux systèmes par répartition, en étant calculé en fonction de l'espérance de vie. Ainsi, au Chili, en 2008, la différence entre une femme médecin et un homme ayant cotisé à un fonds de pension depuis 1981, date de son instauration par la junte militaire, sur les mêmes bases, était flagrante: 550 euros pour une femme et 945 euros pour un homme.
Voir aussi Différences de revenus entre hommes et femmes (en)
Toutes les statistiques relatives à la rémunération signalent un net désavantage aux professions historiquement féminines. L'exercice du pouvoir en entreprise est historiquement masculin et il possède un salaire élevé, ce qui démontre le désavantage citè plus haut. En politique, les femmes sont moins présentes, sauf dans les pays scandinaves. Même à poste identique, les salaires des femmes sont parfois inférieurs à ceux des hommes dans plusieurs pays. Des politiques tentent de palier à ce déséquilibre par la promotion légale de la parité.
Le BIT préconise une rémunération égale entre les hommes et les femmes (principe À travail égal, salaire égal).