Évolution des systèmes spatiaux d’observation de la Terre
La France s’est engagée avec l’Italie à développer un système d’observation dual de la Terre (civil et militaire) nommé ORFEO et disposant de deux composantes. La France développe une composante optique, projet Pléiades sous maîtrise d’ouvrage du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), composée de deux satellites identiques dénommés PHR1A et PHR1B (Pléiades Haute Résolution). L’Italie développe une composante radar, projet Cosmo-SkyMed confié à l’agence spatiale italienne (ASI).
Intérêts et utilisations des images Spot
Les images issues de la télédétection spatiale (Spot ou autres satellites) présentent les avantages suivants : couverture mondiale, pouvoir de synthèse grâce à la dimension des surfaces couvertes, répétitivité.
Un des atouts de Spot est sa banque d’images couvrant la planète depuis plus de 20 ans avec des capteurs similaires. Cette banque permet d’étudier facilement des phénomènes évoluant dans le temps et dans l’espace (déforestation, etc.).
Quelques exemples d’utilisation :
- Défense :
- utilisation des images stéréoscopiques pour la réalisation de modèles numériques de terrain,
- renseignement en temps de paix, sans violation de l’espace aérien de la zone observée,
- utilisation de stations de réception mobiles pour alimenter le commandement sur le théâtre d’opération.
- Agriculture :
- la Communauté européenne utilise les images Spot pour le contrôle des déclarations dans le cadre de la politique agricole commune (le capteur infrarouge permet l’identification des plantes et du stade de maturation),
- évaluation des dégâts causés par des intempéries importantes (vent, grêle, etc.).
- Cartographie :
- Spot 5 et son capteur panchromatique (résolution de 5 m et 2,5 m en super-mode) permet la réalisation de cartes au 1:50 000.
- Suivi de l’environnement
- Les images du capteur VEGETATION sont utilisées pour suivre l’évolution des écosystèmes continentaux. En effet, par l’inversion de modèles de transfert radiatif qui reproduisent les interactions entre le rayonnement solaire et les différents éléments présents sur la surface continentale, on peut extraire de ces images les propriétés physiques des sols et de la végétation. Celles-ci sont représentées par des variables telles que la fraction de couverture végétale, l’indice foliaire ou la fraction de rayonnement absorbé par les plantes pour la photosynthèse. Le Centre de Service POSTEL traite les images du capteur VEGETATION acquises depuis 1999 pour générer des séries pluri-annuelles de ces variables et les distribuer à la communauté scientifique pour des applications liées à la météorologie, à la climatologie, au cycle du carbone, au cycle de l’eau, à la prévision des récoltes.