Star Fox (série) - Définition

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Introduction

Star Fox (スターフォックス, Sutā Fokkusu?) est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo. Les personnages présents dans la série ont tous l'apparence d'animaux anthropomorphiques. Les jeux se déroulent dans un contexte de science-fiction.

Les héros de cette série sont les membres de l'équipe Star Fox et le personnage central de la série se nomme Fox McCloud (de l'anglais fox signifiant renard).

Jeux

Star Wing

Star Wing, intitulé Star Fox (スターフォックス, Sutā Fokkusu?) au Japon et aux États-Unis, est sorti sur Super Nintendo en 1993. Il s’agit d’un shoot them up de type rail shooter, développé par Nintendo EAD avec l’assistance de Argonaut Games, et édité par Nintendo. Le jeu inclut dans sa cartouche la puce Super FX, permettant un rendu en trois dimensions. L’affichage de modèles 3D à l’aide de polygones est alors novateur sur console de jeux, en conséquence, le titre est très médiatisé. Le développement du Super FX a également créé le marché de l’accélération graphique 3D.

Lylat Wars

Lylat Wars, intitulé Star Fox 64 (スターフォックス64, Sutā Fokkusu Rokujūyon?) au Japon et aux États-Unis, est sorti sur Nintendo 64 en 1997. Il s’agit essentiellement d’un remake du premier volet, reprenant le même scénario. Shigeru Miyamoto estime que 60 % du jeu proviennent de Star Wing et 30 % de l’épisode annulé Star Fox 2, seuls les 10 % restants étant entièrement nouveaux. En plus des séquences rail shooter, Lylat Wars propose des missions permettant de déplacer librement le vaisseau dans des environnements en trois dimensions. Il s’agit également du premier jeu à utiliser le Rumble Pak, un dispositif de vibration intégré à la manette. Le jeu propose une intrigue riche, développée à l’aide de cinématiques et influencée par les résultats du joueur, et intègre des voix digitalisées et un mode multijoueur à quatre. Lylat Wars est considéré comme un classique de la Nintendo 64, constituant une amélioration sur tous les points de son prédécesseur

Star Fox Adventures

Star Fox Adventures (スターフォックスアドベンチャー, Sutā Fokkusu Adobenchā?) est sorti en 2002 sur GameCube. Il s'agit d'un jeu d'aventure développé par Rare, proche de par son système de jeu des épisodes sur Nintendo 64 de The Legend of Zelda. Quelques phases shooter sont présentes, mais elles sont cependant très courtes et ont été qualifiées de médiocres et inutiles par la presse spécialisée. Pour cette raison, ce volet est parfois considéré comme un « hors-série » à la saga.

Star Fox: Assault

Star Fox: Assault (スターフォックス アサルト, Sutā Fokkusu Asaruto?) est sorti en 2005 sur GameCube. Il s'agit d'un jeu vidéo d'action développé par Namco. Il propose également des phases shooter, et a pour cette raison été qualifié de retour aux sources de la série, rendant hommage aux deux premiers volets.

Star Fox Command

Star Fox Command (スターフォックス コマンド, Sutā Fokkusu Komando?) est sorti en 2006 sur Nintendo DS. Il a été développé par Q-Games, société fondée par Dylan Cuthbert, ancien programmeur en chef de Star Wing. Il s’agit du premier opus de la série à sortir sur console portable, ainsi qu’à proposer un mode multijoueur en réseau. Le gameplay alterne entre stratégie au tour par tour et shooter, et contrairement aux deux épisodes sur GameCube, il n’y a pas de phase de jeu « à pied », rendant ce volet plus proche de l’esprit originel de la série. Il utilise d’ailleurs de nombreux éléments développés à l’origine pour Star Fox 2.

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