Petits poissons (éperlans, lançons) et invertébrés aquatiques. Cueille des insectes à la surface, en vol. c'est une espèce d'oiseau où la concurrence intraspécifique est très importante. La sterne pierregarin pour pêcher repère les bancs de poissons et se positionne au dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes puis plonge en piquet pour saisir sa proie.
Le vol rapide et gracieux de cet oiseau évoque celui de l'hirondelle. Cette caractéristique lui a valu le nom usuel d'« hirondelle de mer ». C'est un oiseau palmipède, de l'ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridae, dont le plumage est blanc et gris, la calotte entièrement noire jusqu'aux yeux et le bec rouge orangé à pointe noire.
Creux dans le sable ou la terre sèche. 2 à 4 œufs en une ponte, de mai à juillet, les oeufs sont couvés. Pendant cette période, la compétition interspécifique est très importante en se qui concerne le site de nidification. Les sternes peuvent se montrer agressives envers les humains et les autres espèces prédatrices des couvées (goelands marins, argentés, faucons crecerelle et pelerin)