Synagogue Kahal Kadosh Beth Elohim - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La synagogue en 1938 (HABS)

Charleston est une ville de l'État de Caroline du Sud aux États-Unis. Actuellement peuplée de 118.492 habitants en 2007 (603.178 habitants avec les banlieues), Charleston a été une des premières villes coloniales à permettre aux Juifs de pratiquer leur religion sans aucune restriction. Kahal Kadosh Beth Elohim est une communauté réformée dont la synagogue est, d'après la Charleston County Public Library (Bibliothèque publique du County de Charleston), la seconde plus ancienne synagogue des États-Unis et la plus ancienne utilisée sans discontinuité jusqu'à nos jours. La synagogue est située au 90 Hasell Street, à dix pâtés de maisons du cimetière de la Coming Street, le plus vieux cimetière juif du sud des États-Unis.

La communauté

La communauté Kahal Kadosh Beth Elohim (ou plus simplement désignée: K. K. Beth Elohim) dont le nom signifie en hébreu: "Maison de Dieu de la Sainte Communauté" a été fondée en 1749 dans le Charleston colonial par des Juifs séfarades dont les ancêtres étaient originaires d'Espagne ou du Portugal. Initialement une communauté orthodoxe, elle devint à la fin du XVIIIe siècle la plus importante communauté juive des États-Unis avec environ 500 membres.

Dessin de la première synagogue, détruite par le feu en 1838. Édifice en style géorgien ressemblant à une église

À l'origine les prières étaient faites chez des particuliers, mais dès 1775, une synagogue improvisée est bâtie sur un terrain adjacent au terrain de la synagogue actuelle. En 1792, commence la construction de la plus grande et plus imposante synagogue des États-Unis qui sera dédiée deux ans plus tard; Lors de sa visite, un des lieutenants de La Fayette la décrit comme spacieuse et élégante. Cette élégante synagogue géorgienne à coupole, sera détruite dans le grand incendie de Charleston de 1838 et remplacée en 1840 sur le même site de la rue Hasell par l'actuelle imposante structure. Le temple actuel à colonnades a été dédié début 1841 lors d'une cérémonie grandiose. À cette occasion, le rabbin de la communauté, Gustavus Poznanski, s'est exclamé: "Cette synagogue est notre Temple, la ville notre Jérusalem et cette terre bienheureuse notre Palestine".

En 1841, la majorité de la communauté opte pour le judaïsme réformé, et le premier office tenu dans la nouvelle synagogue reflète cette nouvelle idéologie. Le mouvement réformé dont les origines se trouvent à Hambourg en Allemagne dans les années 1810, et qui s'est très rapidement étendu à toute l'Europe et aux États-Unis, est une tentative de modernisation des offices à la synagogue et une réévaluation de la théologie juive. Parmi les réformes de l'office, des chant chorals, de la musique d'orgue et l'utilisation de la langue locale au lieu de l'hébreu pour les prières et les sermons.

Déjà en 1824, 47 membres du KK Beth Elohim avaient pétitionné les instances dirigeantes de la communauté afin de changer le rituel orthodoxe séfarade, et pour que le rituel en hébreu soit abrégé et que les prières et les sermons soient effectués en anglais. Le refus apporté à cette demande avait amené une scission temporaire de la communauté et la création par les membres les plus libéraux de "The Reformed Society of Israelites".

Mais en 1833, le nombre de partisans du mouvement de réforme atteint presque 200 membres. Après la destruction par le feu de la première synagogue et l'élection d'un nouveau rabbin, l'office inaugural de la nouvelle synagogue en 1841 se faisait suivant un rituel modernisé. KK Beth Elohim devenait ainsi formellement la première communauté américaine réformée. De nos jours, la synagogue dessert toujours la communauté juive réformée. En 1873, la communauté participe à la fondation de l'" Union of American Hebrew Congregations", association regroupant la majorité des communautés réformées américaines.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise