Système éducatif d'Haïti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le système éducatif d'Haïti est modelé sur le système éducatif français, et est sous la responsabilité du ministère de l'éducation.

Alphabétisation

L'illettrisme touche près de la moitié de la population (55% des hommes et 51% des femmes étant lettrés).

Par manque de moyens financiers, l'enseignement public et gratuit n'accueille que 20% de la population scolaire. Le reste est soit géré par le secteur privé, confessionnel ou non, soit n'est pas scolarisé du tout. La demande sociale d'éducation est très forte et exaspère la population.

Histoire récente

En 1997, une loi de planification a été votée, ayant pour but sur 10 ans l'accès pour tous à une éducation de qualité. Le budget dédié à l'éducation est ainsi passé de 9% du budget national en 1997 à 22% en 2000, afin de couvrir les dépenses liées aux repas, aux uniformes, et aux transports scolaires. En 2002, 30 000 éducateurs et 700 000 livres scolaires viennent s'ajouter au dispositif. Globalement, le taux de fréquentation des écoles est passé de 20% en 1994 à 64% en 2000. Cependant, le système doit toujours faire face à certaines carences, notamment en enseignants qualifiés, et à certaines inégalités persistantes, la population rurale étant toujours sous représentée dans les salles de classe.

Réforme Bernard

En 1982, la Réforme Bernard a consacré les deux langues officielles d'Haïti, langues d'enseignement.

Le créole haïtien est devenu la principale langue d'enseignement pendant les cinq années de l'enseignement fondamental (enseignement primaire), le français demeure selon les écoles, une langue enseignée ou une langue d'enseignement.

Faute de manuels suffisants en langue créole, le manque de matériels pédagogiques adaptés et la formation inadéquate des enseignements, la Réforme Bernard a souffert de cruels moyens financiers pour la rendre efficace. Néanmoins cette réforme éducative a ouvert des perspectives nouvelles au système éducatif haïtien.

Structure du système

La plupart des établissements d'enseignement en Haïti dépendent du domaine privé, soit d'Églises, soit de partenaires internationaux (Canada, France, ou États-Unis), et totalisent 90% des jeunes scolarisés.

Enseignement primaire

Haïti compte 15 200 écoles primaires, 90% étant dirigées par des communautés locales, des organisations religieuses, ou des ONGs. Le taux de fréquentation est de 67%, mais seuls 30% atteignent la fin du système primaire.

Enseignement secondaire

Environs 20% des enfants d'une classe d'âge y sont inscrits.

Enseignement supérieur

L'éducation supérieure est dispensée dans des universités et dans d'autres institutions privée. Elle est sous la responsabilité du ministère de l'éducation. Les universités sont:

  • Université Caraïbe (CUC)
  • Université d'État d'Haïti (UEH)
  • Université Notre Dame d'Haïti (UNDH)
  • Université Chrétienne du Nord d'Haïti (UCNH)
  • Université Lumière / MEBSH
  • Université Quisqueya (UNIQ)
  • Université Roi Henri Christophe
  • Université Publique de l'Artibonite aux Gonaïves (UPAG)
  • Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH)
  • Université Publique du Sud au Cayes (UPSAC)
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise