TIMED (Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamics) est une mission spatiale d'une durée initiale de 2 ans destinée à étudier la dynamique de la mésosphère et de la partie basse de la thermosphère. Le satellite est lancé le 7 décembre 2001 depuis la base de Vandenberg en Californie par une fusée Delta II. Le projet est géré par la NASA tandis que le satellite est développé par le Laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hokins. Le satellite est toujours en opération et son utilisation est prolongée jusqu'à 2012 ce qui permettra de recuillir des données sur l'ensemble d'un cycle solaire.
TIMED étudie la partie de l'atmosphère située entre 60 et 180 km d'altitude qui est la première couche atmosphérique qui est touchée par l'énergie solaire. Le rayonnement solaire a une influence importante sur cette partie de l'atmosphère en particulier lorsque le pic du cycle solaire de 11 ans est atteint. La compréhension de ces interactions a une incidence sur de nombreux sujets tels que la géophysique, la météorologie car les radiations solaires sont une des principales forces régissant les marées atmosphériques. Les modifications des caractéristiques des couches haute et moyenne de l'atmosphère affectent les satellites et les télécommunications radio.
Le satellite qui pèse 660 kg se présente sous la forme d'un parallélépipède une hauteur de 2,72 mètres pour 1,61 mètres de large et 1,2 mètres de profondeur. Une fois ses panneaux solaires déployés il a une envergure de 11,73 mètres. La cout de construction s'élève à 195 millions $ et le cout de fonctionnement à 42 millions.
TIMED embarque 4 instruments principaux :