Le téléphérique d'Issy est un projet avorté de téléphérique entre la ville basse d'Issy-les-Moulineaux et le Fort d'Issy qui la domine.
Il se serait agit, s'il avait été réalisé, du seul téléphérique à usage de transport urbain d'Île-de-France. Cependant, le maire d'Issy-les-Moulineaux a pris la décision en février 2008 d'abandonner le projet durant la campagne des élections municipales, la présidente de l'association Actevi-Touche pas à mon ciel, Claire Szabo, militant contre le projet, ayant parallèlement été intégrée à la liste du maire sortant.
Le tracé se situait dans l’axe de la rue André Chénier, reliant la place de la Mairie au Fort d’Issy avec une longueur de 830 m en ligne droite. La ligne n'aurait reposé, outre les deux stations aux extrémités, que sur un pylône unique. La gare basse était prévue en correspondance avec la station de la ligne 12 du métro, Mairie d'Issy.
Le téléphérique, d'un coût de quinze à vingt millions d'euros, aurait permis de transporter 480 voyageurs à l’heure, et par sens, avec un temps de parcours de 2 minutes 30. La cabine aurait été située entre 7 et 50 mètres de hauteur du sol, suivant les endroits.