Tétracycline - Définition et Explications

Historique

Utilisée depuis plusieurs dizaines d'années pour le traitement des infections respiratoires des animaux de basse-cour ainsi que chez l'humain principalement pour limiter les infections dues aux germes sensibles aux cyclines notamment dans leurs manifestations respiratoires, tel que les infections bronchopulmonaires et contre la brucellose (La brucellose, également appelée fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique,...). Ainsi que pour le traitement de fond en dermatologie (La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des...) de certaines formes d'acnée sévère et de psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette...).

Contre-indications

La tétracycline (La tétracycline est un antibiotique produit par une bactérie du genre Streptomyces. Elle...) étant un colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) puissant, elle se fixe sur les os et les dents en formation. C'est la raison pour laquelle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants et donc chez la femme allaitant. Dans les cas les plus extrêmes, chez les jeunes enfants, elle altère également la nature même de la dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...).

C'est un photosensibilisant donc se protéger des expositions solaires.

Contrindication chez l'insuffisant rénal grave.

NB : les formes périmées ont une toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) rénale.

Mécanisme et résistance

La tétracycline empêche la fixation de l'aminoacyl-ARNt entrant dans le site A du ribosome.

Spectre : bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) Gram positif (Les bactéries à gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...) et Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée...)