Théâtre Bolchoï
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Théâtre Bolchoï
Bolshoi theatre.jpg
Lieu Moscou
Architecte(s) Joseph Beauvais
Inauguration 18 janvier 1825
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.bolshoi.ru

Le Théâtre Bolchoï (en russe : Большой Театр, « Grand Théâtre ») est la scène la plus prestigieuse de Moscou (), en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

Historique

Intérieur du théâtre

La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Pierre Ouroussov et Mikhaïl Medoks. Au commencement, la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commença à produire des pièces et des opéras.

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre).

Le théâtre a été inauguré le 18 janvier 1825. Il présentait d'abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840 de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire.

Le théâtre est en cours de restauration, travaux qui devaient prendre fin en février 2009 mais qui s'achèveront finalement en 2011 ; l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du théâtre, intérieur comme extérieur a été rénové, notamment la façade, qui d'après une décision du conseil héraldique russe d'avril 2007, verra ses armoiries de l'URSS replacées par celles de la Fédération de Russie. Des photos des travaux entrepris sur le bâtiment sont consultables sur le site de l'agence de presse russe RIA Novosti.

Le Théâtre Bolchoï illuminé, de nuit

Dès ses débuts le théâtre du Bolchoï accueille à domicile sa compagnie de ballet. Le Bolchoï a été le siège de bien des premières historiques, dont en 1877 le célèbre ballet Le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou...) des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski ou encore des compositions de Sergueï Vassilievitch Rachmaninov.

Il est en travaux depuis 2005, et aurait dû être rouvert en 2008 ; cependant, l'état de dégradation avancé du bâtiment a repoussé plusieurs fois la fin des travaux et ce, jusqu'en 2011.

Le Théâtre Mariinsky, anciennement appelé Le Kirov, est l'éternel rival du Théâtre Bolchoï : leurs danseurs sont formés différemment, ce qui a longtemps fait dire qu'il y avait deux écoles de danse en Russie - les danseurs du Bolchoï se devant d'être plus athlétiques et démonstratifs que ceux du Mariinsky, au travail plus axé sur le lyrisme et l'émotion. Toutefois, depuis l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de...) du bloc soviétique et l'ouverture sur l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...), ces différences tendent à se gommer.

Troupe du ballet

Les danseurs du Bolchoï après une représentation du Lac des Cygnes, en 2006

Ballerines :

  • Maria Alexandrova
  • Svetlana Zakharova
  • Maria Allach
  • Natalia Ossipova
  • Anna Antonitcheva
  • Ilze Liepa
  • Svetlana Lounkina
  • Marianna Ryjkina
  • Ekaterina Chipoulina
  • Galina Stepanenko

Danseurs :

  • Nikolaï Tsiskaridzé
  • Andreï Ouvarov
  • Sergueï Filine
  • Dmitri Goudanov
  • Dmitri Belogolovtsev
  • Ivan Vassiliev
  • Guennady Yanine
  • Vladimir Neporogzny

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...) libres sur Théâtre Bolchoï.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique